1. Les mobilités quotidiennes
Les êtres humains se déplacent tous les jours pour diverses raisons : aller au travail, faire les courses, bénéficier de services, profiter de loisirs, etc. Ces mobilités du quotidien s’effectuent au moyen de différents modes de transport (à pied, à vélo, à moto, en voiture, en transports collectifs, etc.). On oppose à ces mobilités quotidiennes les mobilités occasionnelles : les migrations et les déplacements touristiques.
2. Les migrations internationales
Depuis trente ans, le nombre de migrants internationaux a presque doublé pour atteindre 272 millions en 2019. Les causes des migrations internationales se sont également diversifiées puisqu’on observe différentes catégories de migrants : les travailleurs pauvres, les travailleurs qualifiés, les personnes migrant dans le cadre du regroupement familial, les réfugiés ou déplacés politiques, les mineurs isolés ou encore les réfugiés climatiques. Les migrations internationales reflètent largement une inégalité entre les territoires émetteurs (majoritairement les pays du Sud) et les pays d’accueil, qui sont généralement plus développés et plus stables.
3. Les déplacements touristiques
On assiste à une explosion des mobilités touristiques internationales (1,5 milliard par an en 2019, soit près de 4 fois plus qu’en 1990). Cette hausse est favorisée par l'abaissement du coût du transport aérien, par la croissance des niveaux de vie et par l’allongement du temps libre. La répartition des touristes selon les provenances et les destinations montre de forts déséquilibres entre les régions du monde : la zone Euro-Méditerranée est la première destination touristique devant la zone Asie-Pacifique et la zone Amérique du Nord-Caraïbes. Certains espaces attirent particulièrement les touristes internationaux : les grandes métropoles et les stations littorales ou de montagne.