Le médecin du travail réalise différents examens médicaux obligatoires : la visite d’embauche (avant la fin de la période d’essai) ; les visités périodiques (au moins tous les 24 mois) ; la visite de reprise du travail après une absence (ou plusieurs répétées) ou un long congé du salarié et la visite de surveillance médicale renforcée pour certains salariés dits en situation fragile.
En milieu de travail, la vaccination a pour objectifs de protéger les salariés contre un risque professionnel et d’éviter, en les immunisant, qu'ils ne contaminent leur entourage (collègues, patients en milieu de soins...).
Elle s'intègre dans une démarche globale de prévention des risques biologiques élaborée par l'employeur en collaboration avec le médecin du travail et le Comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Son indication reposera sur une évaluation du risque, qu'il s'agisse d'une vaccination obligatoire ou simplement recommandée. Un vaccin est composé de microorganismes tués ou ayant perdu leur pouvoir pathogène que l’on administre pour immuniser contre une maladie.
L’agent infectieux est alors mémorisé par le système immunitaire qui, lors d’une contamination ultérieure, va s’activer plus rapidement et produire des anticorps, protéines responsables de la défense active de l’organisme.