I - La Quatrième République : un régime en crise (1946-1958)
La IVème République est un régime instable. Le scrutin proportionnel favorise la représentation de tous les partis à l’Assemblée nationale, rendant difficile l’obtention d’une majorité absolue. Les partis forment des alliances temporaires pour gouverner, mais le président du Conseil est fréquemment renversé (en moyenne tous les six mois). Cette instabilité est renforcée par l’opposition de deux groupes politiques majeurs : les gaullistes et les communistes.

II- La crise de mai 1958
En raison de l’instabilité ministérielle, la IVème République ne parvient pas à trouver de solution à la guerre en Algérie. Le 13 mai 1958, une tentative de coup d’Etat est organisée à Alger par les pieds-noirs et une partie de l’armée. De Gaulle est rappelé au pouvoir et en profite pour faire adopter une nouvelle Constitution en octobre 1958.

III- La Cinquième République : un régime semi-présidentiel (1958 à nos jours)
La Constitution de 1958 organise un régime parlementaire avec un président de la République élu pour sept ans au suffrage universel indirect et disposant de larges pouvoirs : il nomme le Premier Ministre, préside le Conseil des Ministres, promulgue les lois, peut soumettre un projet de loi au référendum, peut dissoudre l’Assemblée nationale, est le chef des armées et dispose du droit de grâce. Ses pouvoirs ont été renforcés par plusieurs référendums : depuis 1962, le président de la République est élu au suffrage universel direct et, depuis 2000, il est élu pour cinq ans, rendant quasiment impossible une cohabitation.