Le bon fonctionnement de l’organisme répond aux besoins de croissance et d’entretien, d’énergie et de fonctionnement. Il dépend des apports de constituants alimentaires respectant les besoins nutritifs quantitatifs et qualitatifs adaptés à chaque individu selon son sexe, son âge, sa condition physique, ses activités et la température extérieure.

Les 3 repas qui forment la base d’une alimentation équilibrée doivent comporter en pourcentage connu des groupes alimentaires variés pour répondre à des apports énergétiques conseillés. Malgré tout, ils sont de plus en plus déstructurés et se modifient au fil des générations. 

Les troubles alimentaires comme l’excès de gras, de sucre, de sel, d’alcool, les carences en protéines, en fibres… ont un impact sur la santé (fatigue, obésité, maladies cardiovasculaires, diabète…) et sur les activités professionnelles (absences, accidents de travail, baisse de productivité…). L’indice de masse corporelle permet de situer l’individu dans une démarche corrective afin de favoriser une bonne hygiène alimentaire.