Premier conseil : Pour trouver le sens d’un mot que je ne connais pas je peux essayer de chercher un mot de la même famille de mots.

Exemple : le mot « noctambule » ressemble au mot « somnambule » ou encore « funambule ».

Ils ont la même racine « ambul - » que l’on retrouve aussi dans déambuler ou ambulance.

Si un somnambule marche la nuit, qu’un funambule marche sur un fil alors la racine « ambul - » désigne le fait de marcher, de se promener comme dans déambuler.

Un noctambule est quelqu’un qui aime sortir la nuit. « noct - » est la racine de nuit que l’on retrouve dans « nocturne ».

Deuxième conseil : Pour trouver le sens d’un mot que je ne connais pas, je peux me reposer sur le contexte du texte et essayer de le remplacer par un synonyme. Il ne faut pas oublier aussi dans un document de regarder les notes de bas de page qui fournissent souvent le vocabulaire difficile.

Troisième conseil : Pour trouver le sens d’un mot que je ne connais pas, je peux décomposer chacun des éléments qui le composent.

Exemple : irrévérencieux

Ce mot est un dérivé composé :         

Ir- - révérenc- -ieux
préfixe radical suffixe

Le radical « révérenc- » nous rappelle le mot « révérence », l’expression « faire la révérence » que nous connaissons.

Le préfixe « ir- » indique l’inverse comme dans irréel / irrationnel

Le suffixe « -ieux » indique un adjectif comme dans astucieux.

« Irrévérencieux » qualifie donc quelqu’un qui ne fait pas la révérence, qui ne se plie pas aux règles, ne respecte pas les codes, peut-être impoli ou qui manque de respect.