À travers des récits légendaires tout d’abord transmis à l’oral, toutes les civilisations ou presque ont raconté les origines du monde. On nomme cosmogonie l’ensemble de ces mythes fondateurs.

Dans la plupart de ces mythes, l’univers naît du chaos souvent représenté comme une divinité toute-puissante. Après l’apparition des éléments tels que la lumière, le feu et la terre, la vie fait son apparition : d’abord les végétaux, puis les animaux et enfin l’homme.

Voici quelques-unes des versions les plus connues de l’Antiquité :

  • Dans la mythologie mésopotamienne (Moyen-Orient), l’une des plus anciennes, 7 hommes et 7 femmes sont créés ensemble par la déesse Mami à partir de poignées d’argiles.
  • Dans la mythologie égyptienne, après avoir perdu Chou (le dieu de l’Air) et Tefnout (la déesse de l’Humidité) dans les profondeurs du Noum (le Chaos), la divinité Atoum envoie son œil à leur recherche et les retrouve. Des larmes de joie d’Atoum naissent les hommes.
  • Dans la mythologie grecque, les dieux façonnent les espèces mortelles puis donnent à Épiméthée et Prométhée le soin de leur attribuer des qualités. Voulant seul se charger du partage, Epiméthée attribue aux animaux toutes les qualités et oublie les hommes. Voyant ceux-ci sans aucune défense, Prométhée s’empresse d’aller dérober au dieu Héphaïstos le feu et à la déesse Athéna sa connaissance de l’artisanat afin d’en pourvoir les hommes.