Le budget est la prévision des recettes et des dépenses sur une période donnée. Pour gérer un budget, il faut évaluer les recettes (salaire, prestations, …) et les dépenses regroupées par poste (charges fixes, dépenses courantes, dépenses d’équipement et de renouvellement) de sorte de les équilibrer. Suivant les postes, les dépenses peuvent être obligatoires et incompressibles, obligatoires mais partiellement compressibles ou être supprimées momentanément du budget.
L’épargne correspond à une partie des revenus qui n’est pas dépensée et que l’on peut mettre de côté. Les formules de placements sont variées, elles dépendent de l’objectif du consommateur : disponibilité des sommes placées, rentabilité, sécurité de placement.
Le crédit est l’opération permettant à un consommateur d’obtenir le versement de sommes pour l’acquisition d’un bien ou d’un service. Ces sommes seront remboursées moyennant des intérêts, des frais de dossier et une assurance. Le crédit à la consommation est réglementé : l’offre de contrat de crédit ne devient définitive qu’après 14 jours de réflexion du consommateur et signature.
Le surendettement est l’impossibilité de rembourser des dettes non professionnelles, les charges étant plus importantes que les revenus. Il peut être du à une mauvaise gestion du budget ou à des aléas personnels (chômage, divorce, décès, …). C’est la commission de surendettement qui trouve les solutions au règlement des créances.