La vaccination permet à l’organisme de fabriquer des anticorps et d’acquérir la mémoire immunitaire. Un rappel sera nécessaire pour conserver l’efficacité du vaccin. En milieu professionnel, elle a pour objectif de protéger les salariés exposés à certains micro-organismes pathogènes.
Pour être reconnus, l’accident du travail et la maladie professionnelle (AT/MP) doivent répondre à certains critères : l’individu doit être salarié et déclaré à la Sécurité sociale ou l’avoir été et l’AT ou la MP doit être causé(e) dans le cadre professionnel. Si l’AT est considéré comme soudain et violent, la MP peut se déclarer des années après l’arrêt du travail et doit figurer sur les 98 tableaux de la Sécurité sociale. Dans le cas d’un AT, la victime consulte un médecin, informe ou fait informer son employeur dans les 24 heures. Dans le cas d’une MP, le salarié doit adresser une déclaration à la CPAM dans les 15 jours qui suivent la cessation du travail.
La prévention des risques professionnels diminue les AT et les MP. Les enjeux sont humains et économiques car l’intégralité des coûts directs des AT/MP est supportée par l’entreprise.
Les AT/MP donnent droit à 2 types de prestations : les prestations en nature (prise en charge à 100% de toutes les dépenses causées par l’AT ou la MP) et les prestations en espèces (indemnités journalières pour compenser la perte de salaire, rente d’incapacité ou rente aux ayants-droit en cas de décès).