Retour

La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

1.1. Place de la Nature dans le film

La Nature dans le film est à la fois poétique et réaliste, parfois même de manière crue (pourriture, vomissement, etc.)
L'homme veut d'abord la dominer, mais toutes ses tentatives seront réduites à néant jusqu'à ce que la femme-tortue vienne lui apprendre à vivre en harmonie avec son environnement. Il y a donc une personnification de la Nature, ce qu'on retrouve aussi dans les séquences où l'homme trouve à manger et à boire " comme par magie ", comme si des forces conscientes lui venaient en aide. 

L'être humain et ses considérations ne sont pas au-dessus du reste, ils font partie d'un tout délié des notions de Bien et de Mal : la Nature peut être bonne, nourricière, puis destructrice et mortelle, mais cela fait partie du cycle de la vie. La suprématie de la civilisation n'est qu'illusoire (le radeau, la barrique, les vêtements, tout s'efface), à l'image des rêves et hallucinations de l'homme (le quatuor à cordes, la passerelle), ce en quoi on diffère d'un " Robinson Crusoé " classique.

1.2. Mythes & motifs culturels universels

L'histoire nous évoque de nombreux mythes fondateurs : le premier homme et la première femme (Adam & Eve pour les occidentaux) face à la nature sauvage ; la tortue, qui participe à la création du monde dans bien des légendes et se révèle ici animal-totem, puissance à la fois protectrice et menaçante qui finit par se changer en femme (esprits ou fées métamorphes sont une autre croyance très répandue de par le globe) pour aider l'homme, le nourrir et donner la vie. Sorte de quête initiatique (voire picaresque pour le fils qui quitte ses parents pour s'accomplir), l'histoire utilise la symbolique : celle des couleurs (ex : le rouge = vie et force) et des quatre éléments (ex : tsunami-déluge), ou bien encore celle du cercle (ex : l'île, la bouteille, etc.), à la fois positive (harmonie, cycle de la Nature toujours renouvelé) et négative (enfermement, idées fixes). Interculturel, le film nous laisse seuls juges pour interpréter le message à comprendre à partir des pistes qu'il esquisse.

2. Graphisme & son dans " La Tortue rouge "

" La Tortue rouge " nous présente un mélange des cultures. On sent l'influence asiatique dans les décors, dignes d'estampes, et européenne dans le dessin des personnages, semi-réaliste. Le film mixe de même les techniques : le dessin 2D à la main à partir de modèles et la modélisation/animation numérique. C'est le choc entre l'ancien (le travail au fusain et aux doigts pour les décors) et le moderne (le coloriage et les finitions en digital). Ni cartoon-manga ni tout à fait réaliste, l'animation recherche le gracieux. 

Un gros travail a été effectué sur le " sound design ", qui utilise des bruits significatifs et la B.O. non seulement pour souligner l'histoire à l'écran, mais aussi pour nous faire comprendre l'intériorité des personnages, qui restent muets à part quelques cris. Cette alliance entre esthétisme épuré des images et expressivité des sons aboutit à une œuvre poétique et sensuelle, très évocative, mais qui ne force pas le spectateur à une interprétation unique normalisée. 

3. La spiritualité dans " La Tortue rouge "

Les personnages du film ne parlent pas, n'ont pas de noms, et sont donc comme des allégories du genre humain dont ils illustrent certaines grandes questions : la relation à l'autre, les grandes étapes de la vie, la notion de choix, etc. " La Tortue rouge " mélange les influences culturelles.

La personnification des forces de la Nature rappelle le shintoïsme japonais et l'animisme, tandis le bouddhisme semble avoir inspiré l'impermanence des choses face auxquelles le personnage principal se débat avant de les accepter, ce qui rejoint les Vanités chrétiennes, le côté illusoire des prétentions de l'être humain, destiné à mourir. 

On retrouve d'ailleurs une autre conception bouddhiste : celle du lâcher-prise. L'homme doit prendre les choses comme elles viennent, qu'elles soient bonnes (une naissance) ou mauvaises (le tsunami ravage tout, son fils le quitte, etc.) pour enfin abandonner les émotions négatives (rage, remords, etc.) et profiter de l'instant présent dans une vie enfin apaisée.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !