Pour limiter les interprétations hasardeuses trop subjectives, il est bon de commencer par se documenter sur le réalisateur et sa filmographie, de manière à saisir son style et ses thèmes récurrents.
On peut ensuite se pencher sur les analyses de critiques reconnus, en prenant soin de croiser ces informations et de garder en priorité celles qui se recoupent. Il existe trois grandes familles de théories qui proposent de guider l’étude d’une œuvre cinématographique :
- les théories sociologiques (un film serait toujours plus ou moins le reflet de la société qui l’a produit, de ses peurs et de ses attentes),
- les théories psychanalytiques (un film suscite de l’émotion et nous plonge dans l’illusion cinématographique le temps de la projection car il fait appel à notre inconscient plus qu’à notre cerveau – l’usage de la symbolique en est un exemple),
- les théories techniques (un film fonctionne car la grammaire filmique – cadrages, lumière, son, montage, etc. – a été utilisée intelligemment.)