Les enregistrements comptables liés aux factures sont pour la plupart concernés par le traitement spécifique de la TVA. Contrairement à d’autres impôts comme l’impôt sur les sociétés, l’entreprise ne subit pas la TVA. Elle est neutre pour elle. Ce sont les consommateurs finaux, les particuliers qui subissent en réalité le coût de la TVA. Les entreprises se contentent de reverser à l’État la TVA collectée auprès des clients et de déduire la TVA (remboursement par l’État) présente sur les factures d’achat.

Dans la plupart des cas, la TVA est en réalité reversée chaque mois par les entreprises en réalisant la soustraction suivante :
TVA à reverser (compte 44551) = TVA collectée (compte 44571) – TVA déductible sur immobilisations (compte 44562) – TVA déductible sur autres biens et services (compte 44566).

Ce reversement permet ainsi de solder les comptes 44571 initialement enregistrés au crédit des écritures relatives aux factures de ventes, et les comptes 44566, enregistrés au débit des écritures relatives aux factures d’achat. Lorsque la TVA à reverser est négative, on parle de crédit de TVA et on utilise le compte 44567 – Crédit de TVA.