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Difficultés comptables

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Retraiter les charges de l’exercice

Pour l’établissement des comptes annuels, il faut s’assurer que les produits correspondent à la production réelle et que les charges enregistrées correspondent à la consommation réelle. Des régularisations sont souvent nécessaires.
Il s’agit, par exemple, des charges constatées d’avance. En effet, ces charges, engagées au cours de l’exercice, auront un effet sur des exercices postérieurs. Il convient donc de créditer les comptes de charges dans lesquels elles figurent par la contrepartie d’un compte de bilan (486) que l’on contrepassera à l’ouverture de l’exercice suivant. La logique est identique, mais de sens opposé pour les produits constatés d’avance (compte 487) pour lesquels les produits seront débités à la clôture.
Enfin, les achats déjà livrés, mais non encore facturés par les fournisseurs devront faire l’objet d’une constatation d’une régularisation en enregistrant la charge correspondant au débit par le crédit du compte 4081 – Fournisseurs – facture non parvenue. La logique est identique, mais de sens inverse pour les factures à établir auprès des clients (compte 4181).

Le principe de la consolidation

Pour des raisons économiques et/ou stratégiques, les entreprises peuvent être amenées à se rapprocher par des participations au capital social, elles forment alors un groupe d’entreprises. Un groupe est donc formé à partir de deux sociétés. La réalité est souvent plus complexe.
La société dominante, appelée société mère, détient la majorité des participations dans les sociétés filiales (appelées également sociétés filles).
La consolidation est un anglicisme dérivé de « to consolidate » qui signifie regrouper. La technique consiste à établir des comptes consolidés qui aggloméreront les données chiffrées des sociétés du groupe au niveau de la société mère afin de pouvoir analyser l’activité économique dudit groupe hors opérations réalisées à l’intérieur du groupe (une vente chez l’une demeure un achat chez l’autre, et augmente artificiellement les masses).
Ces documents de synthèse comme pour les comptes annuels intègrent un bilan, un compte de résultat, une annexe, ainsi qu’un rapport de gestion. La consolidation n’a qu’une vocation d’établir des documents économiques et financiers sans impact fiscal. Il n’y aura donc pas de liasse fiscale consolidée pour le groupe.

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