Les comptes annuels sont le but à atteindre.

L’organisation et l’élaboration de la comptabilité générale visent à obtenir des documents légaux et annuels appelés justement « les comptes annuels ».
Ils sont composés de 3 parties :

  • Le bilan : il présente la situation financière et patrimoniale de l’entreprise à une date donnée. Il oppose les actifs (ce que l’entité possède tels les immobilisations, les stocks et les créances) et les passifs (ce que l’entité doit répartir entre les capitaux propres et les dettes).
  • Le compte de résultat : il permet de juger de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise. Lorsque les produits excèdent les charges, le résultat constitue un bénéfice, et dans le cas contraire, une perte.
  • L’annexe : l’annexe est souvent la partie la plus difficile à élaborer pour celui ou celle qui est chargé de préparer ce document. Les annexes complètent les deux autres documents dans le but de fournir à l’utilisateur une « image fidèle » de la situation de l’entreprise considérée.

Les comptes annuels sont donc des documents de communication financière fiable et le comptable est également un communicant.