L’enseignement moral et civique articule des valeurs, des savoirs (littéraires, scientifiques, historiques, juridiques, etc.) et des pratiques. Il requiert l’acquisition de connaissances et de compétences dans les quatre domaines de la culture civique, et donne lieu à des traces écrites et à une évaluation.

Il s'effectue à partir de l’analyse de situations concrètes. La discussion réglée et le débat argumenté ont une place de premier choix pour permettre aux élèves de comprendre, d’éprouver et de mettre en perspective les valeurs qui régissent notre société démocratique.

L’EMC se prête particulièrement aux travaux qui placent les élèves en situation de coopération et de mutualisation favorisant les échanges d’arguments et la confrontation des idées.
L’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves.
L’EMC dispose réglementairement d’un horaire dédié permettant une mise en œuvre pédagogique au service de ses finalités.

L’enseignement moral et civique poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles.

  1. Respecter autrui.
  2. Acquérir et partager les valeurs de la République.
  3. Construire une culture civique.


La culture civique portée par l’enseignement moral et civique articule quatre domaines :

  1. La culture de la sensibilité.
  2. La culture de la règle et du droit.
  3. La culture du jugement.
  4. La culture de l’engagement.

(D’après le Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018.)

L’EMC n’est pas présent explicitement dans les programmes de l’école maternelle. C’est à travers « le vivre ensemble » ou encore « les émotions », au détour des différents domaines, que les enfants apprennent petit à petit à partager des savoirs et compétences favorisant l’entrée dans les apprentissages en EMC.