Réviser l’éducation physique et sportive (EPS) pour le concours du CRPE nécessite une approche structurée.
Voici quelques conseils :
- Comprendre le programme : familiarisez-vous avec les objectifs et les contenus du programme d’EPS, notamment les compétences attendues en matière de motricité, d’organisation d’activités physiques et de sécurité.
- Étudier les concepts fondamentaux : concentrez-vous sur les grandes notions de l’EPS, comme la progression des compétences, l’évaluation des élèves, et les différentes approches pédagogiques.
- Connaître les APSA : approfondissez vos connaissances sur les activités physiques sportives pour tous (APSA) enseignées à l’école primaire. Pratiquez-les régulièrement pour mieux en comprendre les spécificités et les difficultés que peuvent rencontrer les élèves.
- Comprendre les bases théoriques : révisez les notions de pédagogie, de didactique et de psychologie de l’enfant liées à l’EPS. Comprenez comment les élèves apprennent et évoluent en EPS.
- Analyser des situations d’enseignement : étudiez des cas concrets d’enseignement de l’EPS pour comprendre les choix pédagogiques et les méthodes d’évaluation.
- Utiliser des ressources : consultez des manuels, des guides pédagogiques et des articles scientifiques sur l’EPS pour enrichir vos connaissances.
- Préparer des dossiers/fiches : entraînez-vous à rédiger des fiches pédagogiques ou des dossiers sur des thèmes spécifiques de l’EPS, comme l’inclusion ou l’évaluation des compétences.
- Construire des séquences d’enseignement :
- La méthodologie : apprenez à construire des séquences d’enseignement cohérentes et efficaces. Maîtrisez les différentes phases d’une séance (introduction, développement, conclusion) et les outils d’évaluation.
- La diversité : proposez des activités variées et adaptées aux différents niveaux et aux besoins de tous les élèves.
- La sécurité : intégrez la notion de sécurité dans toutes vos propositions d’activités.
- Simuler des entretiens : comme le concours comprend une épreuve orale, pratiquez des simulations d’entretien sur des thèmes liés à l’EPS.