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Épreuve d'entretien (1re partie)

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Éducation physique et sportive

Réviser l’éducation physique et sportive (EPS) pour le concours du CRPE nécessite une approche structurée.

Voici quelques conseils 

  • Comprendre le programme : familiarisez-vous avec les objectifs et les contenus du programme d’EPS, notamment les compétences attendues en matière de motricité, d’organisation d’activités physiques et de sécurité.
  • Étudier les concepts fondamentaux : concentrez-vous sur les grandes notions de l’EPS, comme la progression des compétences, l’évaluation des élèves, et les différentes approches pédagogiques.
  • Connaître les APSA : approfondissez vos connaissances sur les activités physiques sportives pour tous (APSA) enseignées à l’école primaire. Pratiquez-les régulièrement pour mieux en comprendre les spécificités et les difficultés que peuvent rencontrer les élèves.
  • Comprendre les bases théoriques : révisez les notions de pédagogie, de didactique et de psychologie de l’enfant liées à l’EPS. Comprenez comment les élèves apprennent et évoluent en EPS.
  • Analyser des situations d’enseignement : étudiez des cas concrets d’enseignement de l’EPS pour comprendre les choix pédagogiques et les méthodes d’évaluation.
  • Utiliser des ressources : consultez des manuels, des guides pédagogiques et des articles scientifiques sur l’EPS pour enrichir vos connaissances.
  • Préparer des dossiers/fiches : entraînez-vous à rédiger des fiches pédagogiques ou des dossiers sur des thèmes spécifiques de l’EPS, comme l’inclusion ou l’évaluation des compétences.
  • Construire des séquences d’enseignement :
    • La méthodologie : apprenez à construire des séquences d’enseignement cohérentes et efficaces. Maîtrisez les différentes phases d’une séance (introduction, développement, conclusion) et les outils d’évaluation.
    • La diversité : proposez des activités variées et adaptées aux différents niveaux et aux besoins de tous les élèves.
    • La sécurité : intégrez la notion de sécurité dans toutes vos propositions d’activités.
  • Simuler des entretiens : comme le concours comprend une épreuve orale, pratiquez des simulations d’entretien sur des thèmes liés à l’EPS.

Psychologie et développement de l'enfant

Comment réviser la psychologie et le développement de l’enfant pour le CRPE ?

La psychologie et le développement de l’enfant sont des domaines clés pour le concours du CRPE.

Comprendre les fondamentaux

Les théories du développement : comprendre leurs apports et leurs différences permet d’analyser les situations pédagogiques

  • Jean Piaget (stades cognitifs)
    • Stade sensori-moteur (0-2 ans) : exploration par les sens et la motricité
    • Stade préopératoire (2-7 ans) : pensée symbolique, mais égocentrique
    • Stade opératoire concret (7-12 ans) : logique concrète, capacité de classification
    • Stade opératoire formel (12 ans et +) : raisonnement abstrait
  • Lev Vygotski (apprentissage socioculturel)
    • Rôle de l’interaction sociale dans le développement
    • Zone proximale de développement (ZPD) : ce que l’enfant peut faire avec l’aide d’un adulte ou d’un pair
  • Erik Erikson (développement psychosocial)

Chaque âge est marqué par un conflit à résoudre (par exemple : confiance vs méfiance pour les 0-1 an, autonomie vs honte pour les 2-3 ans).

  • Henri Wallon (approche globale)

Développement de l’enfant vu comme un processus interactif entre émotion, motricité et cognition :

    • Les apprentissages
    • Les étapes du développement
    • Le rôle de l’environnement : l’influence de la famille, de l’école, de la société sur le développement de l’enfant

Maîtriser les grandes notions liées à l’apprentissage

  • Mémoire :
    • Différences entre mémoire à court terme, mémoire à long terme, et mémoire de travail 
    • Importance de la répétition et de l’encodage dans l’apprentissage
  • Motivation :
    • Différence entre motivation intrinsèque et extrinsèque 
    • Rôle du renforcement positif pour encourager les comportements
  • Attention :
    • Capacité de concentration des enfants selon les âges
    • Stratégies pour capter et maintenir l’attention (variations, pauses)

Étudier les étapes du développement de l’enfant

  • Développement moteur
    • Grandes étapes de la motricité globale (se tenir debout, marcher, courir) 
    • Développement de la motricité fine (écriture, découpage, etc.)
  • Développement langagier
    • De la phase prélinguistique au langage structuré (babillage, mots isolés, phrases simples, etc.) 
    • Impact de l’environnement familial et scolaire 
    • Influence de l’interaction adulte-enfant 
    • Le non-verbal.
  • Développement affectif et social
    • Rôle de l’attachement (théorie de Bowlby)
    • Rôle de la socialisation 
    • Gestion des émotions et apprentissage des normes sociales

Lire et s’entraîner avec les programmes officiels

  • Se référer aux programmes de l’Éducation nationale pour comprendre les attentes
  • Étudier les notions liées aux cycles 1, 2 et 3 pour adapter vos connaissances aux différents âges des élèves

Organiser ses révisions

  • Faire des fiches de synthèse/Réaliser des schémas.
  • S’entraîner avec des QCM : de nombreux ouvrages proposent des QCM pour vous entraîner et vous familiariser avec le format des épreuves.

Les ressources à utiliser 

  • Les manuels spécialisés : de nombreux ouvrages traitent spécifiquement de la psychologie et du développement de l’enfant pour le CRPE.
  • Les annales des concours : en vous entraînant avec les annales, vous pourrez vous familiariser avec le type de questions posées et évaluer votre niveau.
  • Quelques ouvrages de référence pour le CRPE :
    • Psychologie de l’enfant de Gérard De Guibert ;
    • Développement psychologique de l’enfant de Bernard Schneuwly ;
    • Les Grands Courants de la psychologie de l’enfant de Jean-François Le Ny ;
    • 200 Questions sur le développement de l’enfant de Michèle Guilleminot.

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