L’enseignement de l’Histoire des Arts à l’école primaire est un enseignement transversal et pluridisciplinaire, organisé par une équipe pédagogique, sans exiger de l’élève une pratique artistique effective. Il s’agit d’un « croisement » à plusieurs échelles, de moyens d’expression à finalités esthétiques, basé sur une approche sensible des œuvres d’art. Il permet ainsi aux élèves de se construire une culture artistique fondée sur la maîtrise de repères historiques et culturels tout en favorisant l’acquisition de clés de compréhension nécessaires à l’appréhension d’une œuvre d’art.
L’accent est mis sur la dimension sensible lors du contact avec l’œuvre d’art tout en privilégiant trois types d’analyse : le contexte (religieux, politique, idéologique, économique, social), la technique (la relation entre les formes, les significations et usages), ainsi que l’insertion des œuvres et des démarches artistiques dans le cadre d’une réflexion esthétique.
L’histoire des arts repose sur une approche plurielle regroupant des matières intégrées à la culture humaniste : la littérature, l’histoire, la géographie, l’éducation civique, les arts visuels, l’éducation musicale, les langues étrangères y compris les sciences ou l’Éducation Physique et Sportive (EPS).
Pour comprendre les valeurs humanistes d’une époque ou se familiariser avec des démarches d’artistes, les élèves ont besoin de fréquenter l’art, de côtoyer régulièrement des œuvres originales, vivantes, historiques ou contemporaines, de se les approprier pour trouver du sens à ces rencontres et développer une première perception esthétique. Il ne faut pas considérer que l’art vient naturellement ou magiquement vers les élèves, qu’ils reçoivent les œuvres sans réticence ou préjugé, mais qu’elles peuvent résister à la première approche : l’éducation artistique est le fruit d’une histoire complexe et le rapport à l’art n’est pas donné d’emblée.