L’enseignement des arts plastiques combine, intègre, dissocie ou associe 4 entrées :
- SAVOIR (connaissance du champ des arts)
- SAVOIR FAIRE (maîtrise technique)
- FAIRE (créer, inventer, explorer, expérimenter)
- FAIRE SAVOIR (montrer, exposer, éditer , publier, communiquer)
Les arts plastiques s’inscrivent ainsi pleinement dans la formation générale, telle que définie par le SCCC et les programmes d’enseignement. Ils contribuent, dans la singularité de leur dimension artistique, aux apprentissages scolaires fondamentaux :
- avec des objectifs spécifiques de formation artistique et culturelle de l’élève ;
- dans une finalité d’ouverture construite et active au monde artistique et à la diversité des processus de création ;
- dans une contribution effective et constante à la démarche de démocratisation de l’accès aux dimensions artistiques et culturelles
Compétences, connaissances et savoir-faire se traduisent en une série d’objectifs fondamentaux travaillés à partir des composantes plasticiennes, théoriques et culturelles qui structurent les séquences de cours.
Les arts plastiques développent l’intelligence sensible et procurent des repères culturels, nécessaires pour participer à la vie sociale. Ils contribuent à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen. Ils apportent aux élèves les connaissances et les moyens d’exercer une expression personnelle et de reconnaître la singularité d’autrui, de disposer d’une culture artistique nourrie du partage de la pluralité et de la polysémie des œuvres d’art et de l’universalité de la création. Ils les ouvrent à l’évolution des pratiques artistiques dans un monde contemporain. L’enseignement des arts plastiques forme ainsi un citoyen conscient, autonome et exerçant sa responsabilité vis-à-vis des faits artistiques.