Les arts plastiques et l’éducation musicale sont particulièrement propices à la mise en œuvre d’une démarche de projet ouvrant des perspectives interdisciplinaires, s’enrichissant des apports d’éventuels partenaires culturels, faisant ainsi le lien avec le Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Toutefois, en arts plastiques, la démarche de projet prend sens dès lors que l’on considère que le projet est avant tout le projet de l’élève. D’où son importance dans les programmes d’arts plastiques des cycles 2 et 3 où la compétence « Mettre en œuvre un projet artistique » s’articule avec les trois autres compétences travaillées. Dans les enseignements artistiques, le projet relie étroitement pratique artistique, intention et réalisation. En arts plastiques, il se définit en premier lieu par l’engagement de l’élève dans la pratique ; celle-ci s’exerce dans un aller-retour permanent entre intention et réalisation. L’élève est engagé dans une démarche, un cheminement qui conjuguent intention et production. Il se trouve ainsi en situation de tester, d’explorer, développant ainsi la compétence « Expérimenter, produire, créer ». La démarche de projet est marquée par une succession d’étapes permettant de réajuster le projet au fur et à mesure de sa confrontation aux réalités matérielles et de la prise en compte des contraintes.
L’ensemble de la démarche, de l’intention initiale à la réalisation, avec ce qu’elle engage de recherche et de tâtonnement, pour aboutir à la présentation de la production, fait de l’enseignement des arts plastiques un enseignement à visée artistique.
L’attention portée au projet de l’élève est centrale. Elle permet de dépasser un enseignement visant de simples acquisitions techniques pour mettre en œuvre une pratique pédagogique conduisant l’élève à s’interroger, à se questionner, à faire des choix, à prendre des initiatives et développe chez lui une culture artistique sensible, ouverte au monde dans lequel il vit.