Etymologie : de l'anglais technology, provenant du grec ancien tekhnología, traité ou dissertation sur un art, dérivé de tekhnologos : art du technologue. Le terme technology aurait été employé pour la première fois par Jacob Bigelow (1829) qui prônait une convergence entre les arts, les techniques (tekhnê) et la science (logos).

Le mot technologie possède deux acceptions de fait :

  1. étymologiquement et historiquement : l'étude des techniques. On dit alors LA technologie.
  2. un ensemble de méthodes et techniques autour de réalisations industrielles formant un tout cohérent. On parle alors d'UNE technologie. Elle ne se confond pas, dans cette seconde acception, avec la technique.


Par extension, la technologie est l'ensemble des techniques modernes complexes.

La technologie est une discipline scolaire récente. Elle est apparue sous ce nom dans les années 1970. L’enseignement de la technologie apporte à l’élève les méthodes et connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits, l’environnement technique dans lequel il vit. Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits. Il contribue à analyser les besoins des utilisateurs. L’impact de ces produits, d’une part sur la société, d’autre part sur l’environnement, fait aussi l’objet de  cet enseignement.

Les nouvelles technologies d’information et de communication peuvent être utilisées à différentes fins : pour faciliter la communication entre les acteurs, pour faire circuler l’information utile aux activités économiques en zones rurales, pour améliorer des services existants, ou encore pour en créer de nouveaux.

Fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication, l’enseignement de la technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées.