Les sciences expérimentales et les technologies :


Dès l'école maternelle, les enfants sont initiés à la démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Les objectifs sont la compréhension et la description de la nature et du monde créé par l'Homme, et la maîtrise des changements induits par l'activité humaine.

Les mathématiques, la technologie et les sciences expérimentales permettent de se représenter le monde et de mieux comprendre son environnement.

La culture scientifique et technologique constitue l'une des sept compétences du socle commun que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. Elle repose notamment sur :

  • une connaissance des principes et des finalités du raisonnement scientifique ;
  • une pratique de la démarche scientifique ;
  • une compréhension des techniques courantes : conception, réalisation et fonctionnement des objets techniques.


Les sciences et techniques :

  • Aident à mieux comprendre notre monde : prendre conscience de l’impact de ses choix sur son environnement, faire la différence entre un fait et une opinion, vérifier ses hypothèses comprendre la relation entre les écosystèmes, etc.
  • Favorisent la communication et la collaboration : travailler en équipe, communiquer ses opinions tout en respectant celles des autres, choisir le mot juste pour appuyer une idée, etc.
  • Permettent de devenir un citoyen éclairé : remettre en question les arguments et les informations qui lui sont exposés ; raisonner, observer, chercher des preuves, tirer des conclusions, etc.
  • Stimulent la créativité : imaginer les réactions chimiques, fabriquer de petites inventions, s’interroger sur le « pourquoi des choses », considérer plusieurs hypothèses, etc.