Qu’est-ce que l’histoire ?
L’histoire est une discipline particulière en cela qu’elle permet de faire le deuil des événements passés et qu’elle donne les moyens pour accorder les mémoires existantes des populations et des territoires, c’est au moins son but dans l’espace collectif. L’histoire, c’est la connaissance aussi complète que possible des itinéraires suivis par les générations précédentes.
Elle permet de se situer au cœur d’une société, de repérer les actions qui ont mené à certaines transformations du monde et nous aide à comprendre comment notre société est arrivée à son organisation actuelle. Elle nous aide à comprendre le présent.
C’est aussi une manière de réfléchir, de travailler, qui repose sur l’étude de documents écrits (lettres de poilus, récits autobiographiques...), audios (interviews d’anciens combattants) ou iconographiques (dessins, peintures d'Otto Dix, Félix Vallotton…) qui visent à ouvrir l’horizon et la réflexion des élèves.
Quelle histoire enseigner ?
La tâche pédagogique de l’historien va bien au-delà des dates et faits principaux à apprendre par cœur : l’histoire est, en effet, une discipline qui nécessite un jugement sans préjugés, un esprit critique aiguisé pour analyser les documents disparates du passé et replacer tous les faits dans une perspective dynamique de changement, d’évolution. Une situation actuelle est le résultat d'héritages et porte en elle la possibilité de changements futurs.
Longtemps, l'histoire a été définie comme science du passé avec pour conséquence de ne rendre compte que des traces et des phénomènes. Elle se constitue comme une réflexion et un récit du rapport au temps des sociétés.