De l’anglais slam, un « chelem » est un terme utilisé en sport, ou dans le contexte du jeu, pour désigner la victoire d’un joueur dans toutes les manches d’une partie. Au tennis, on appelle le « Grand Chelem » (Grand Slam) l’ensemble des quatre tournois les plus importants du circuit international.

Appellation

L’histoire du Grand Chelem commence vers la fin des années 1920 lorsque le tournoi de Roland-Garros à Paris est ouvert aux participants de tous les pays.

On doit l’appellation « Grand Slam » à une journaliste américaine qui, en 1938, l’emploie pour désigner les victoires du joueur américain Donald Budge la même année dans les quatre tournois majeurs. C’est le premier dans l’histoire du tennis à avoir accompli cet exploit.

Depuis, on utilise surtout cette expression pour désigner l’ensemble des quatre grands tournois, et même la Fédération Internationale de Tennis (ITF) l’a adoptée et officiellement reconnue.

Les tournois du Grand Chelem

Les tournois du Grand Chelem en tennis sont considérés comme les plus compliqués à remporter, notamment à cause du grand nombre de participants. Ils sont aussi plus longs : les matches s’étalent sur deux semaines, sans compter la phase des qualifications. 

Les quatre tournois du Grand Chelem sont :

  • En janvier : L’Open d’Australie à Melbourne. Surface : synthétique, dur.

    C’est le premier grand tournoi de l’année dans le circuit tennistique. Créé en 1905, il a eu lieu plus d’une centaine de fois depuis son ouverture. Les joueurs les plus titrés sont Novak Djokovic (serbe) chez les hommes avec 8 victoires dont 3 consécutives et Margaret Court (australienne) chez les femmes avec 11 victoires dont 7 consécutives. C’est par ailleurs le record de titres dans un même tournoi de Grand Chelem pour une joueuse.

  • En mai-juin : Les internationaux de France ou « French Open » (Roland-Garros) à Paris. Surface : terre battue.

    Tenant son nom d’un aviateur, le tournoi de Roland-Garros est créé en 1925. Rafael Nadal (espagnol) est le joueur le plus titré du tournoi avec 13 victoires, ce qui lui vaut le surnom de « roi de la terre battue ». Il n’a jamais perdu une seule finale à Roland-Garros. Chez les femmes, c’est Chris Evert (américaine) qui détient le plus de victoires avec 7 titres.

    Yannick Noah est le dernier joueur français à avoir remporté la victoire à Roland-Garros, et par ailleurs, en Grand Chelem. C’était en 1983.

  • En juillet : Le tournoi de Wimbledon ou les « Championships » à Londres. Surface : gazon.

    La première édition de Wimbledon a lieu en 1877, ce qui en fait le plus ancien des quatre. Ce tournoi est notamment célèbre pour ses traditions, comme le fait que les joueurs ne portent que des tenues blanches, ou encore manger des fraises à la crème en regardant les matches...

    Le tournoi de Wimbledon a notamment accueilli le plus long match de l’histoire du tennis. Il s’agit de la rencontre entre Nicolas Mahut (français) et John Isner (américain) en 2010. Le match a duré 11h05 et détient aussi le record du plus long set en temps, le plus grand nombre de jeux dans un set et dans un match, le plus grand nombre de points et le plus grand nombre d’aces.

    C’est la tchèque-américaine Martina Navrátilová qui a remporté le plus de victoires à Wimbledon avec 9 titres. Chez les hommes, Roger Federer (suisse) est le joueur le plus titré (8 victoires à ce jour).

  • En septembre : L’U.S. Open à New York. Surface : dur (extérieur).

    Créé en 1881, l’U.S. Open est le dernier grand tournoi de l’année en tennis.

    Molla Bjurstedt (norvégienne) en est la joueuse la plus titrée avec 8 victoires et William Larned, Richard Sears et Bill Tilden (tous les trois américains) détiennent le plus de titres à l’U.S. Open avec 7 victoires.

Exploits en Grand Chelem

→ Le Grand Chelem calendaire
On considère qu’un joueur a effectué le Grand Chelem lorsqu’il a remporté les quatre grands tournois la même année. Chez les hommes, en simple, le dernier à l’avoir effectué est l’américain Rod Laver, à deux reprises (en 1962 et en 1969). Chez les femmes, Maureen Connolly (américaine) en 1953, Margaret Court en 1970, et Steffi Graf (allemande) en 1988, ont également accompli cet exploit.

→ Le « Petit Chelem »
C’est le fait qu’un joueur ait gagné trois des quatre tournois la même année.

→ Le Grand Chelem de carrière
Lorsqu’un joueur est sorti victorieux des quatre tournois au cours de sa carrière. Rafael Nadal est le plus jeune joueur à avoir réalisé cette performance.

Le Grand Chelem sur deux ans
Il s’agit du fait qu’un joueur ait remporté les quatre tournois consécutivement, mais sur deux années. C’est le cas de Novak Djokovic en 2015-2016. Serena Williams a également remporté les quatre titres consécutifs sur deux ans, à deux reprises.

→ Le « Super Chelem »
Lorsqu’un joueur gagne les quatre grands tournois la même année ainsi que le tournoi de fin de saison (ATP pour les hommes et WTA pour les femmes).

→ Le « Grand Chelem doré »
Il correspond à quatre victoires en Grand Chelem ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux olympiques la même année. Steffi Graf est l’unique joueuse à l’avoir accompli, en 1988.

→ Le « Boxed Set Slam »
Il désigne le fait d’avoir gagné, au cours de sa carrière, les quatre tournois du Grand Chelem, dans plusieurs catégories. Aucun homme n’a jamais accompli cet exploit. Cependant, les joueuses Margaret Court, Martina Navrátilová et Doris Hart (américaine) ont toutes les trois remporté, au moins une fois, les quatre tournois du Grand Chelem, à la fois en simple, en double dames et en double mixte.

L’info bonus

À ce jour, les joueurs avec le plus de titres en Grand Chelem sont : 

  • Chez les hommes : Roger Federer et Rafael Nadal (20 titres chacun).
  • Chez les femmes : Margaret Court avec 24 titres (Serena WiIliams en a 23, et Steffi Graf, 22).