Sens : ce terme désigne quelqu’un de particulièrement beau, dans l’expression : « c’est un vrai Apollon ! », ou au contraire, en usant de la litote, « ce n’est pas un Apollon... » pour évoquer ironiquement quelqu’un de très laid. Il existe une expression synonyme : « beau comme un dieu grec » qui nous rappelle qu’Apollon appartient effectivement à la mythologie…

Naissance et attributs du dieu

Apollon est le fils de Zeus et de la Titanide Léto, il a une sœur jumelle : Artémis. Sur le point d’accoucher, sa mère, Léto, poursuivie par Héra de sa légendaire jalousie, cherche un refuge pour donner naissance à ses enfants. Elle traverse la mer Égée et gagne finalement l’île de Délos qui accepte de l’accueillir. Après 9 jours et 9 nuits d’attente, car Héra a refusé d’avertir Ilithye, déesse des accouchements, pour lui venir en aide, Léto finit par mettre au monde Apollon, puis sa sœur Artémis.
Dès sa naissance, Apollon est doté de ses attributs : la lyre et l’arc, et, nourri de nectar et d’ambroisie, il affirme ses pouvoirs d’immortel. Apollon est le dieu grec de la musique, du chant, de la poésie, mais aussi de la beauté masculine et de la lumière en tant qu’Apollon Phébus (de phoibos, brillant). Dieu des arts, il est le conducteur des Muses, comme l’indique l’une des nombreuses épithètes qui lui sont associées : Apollon musagète. Il est également associé à la guérison, ce pourquoi les Romains lui élèvent de nombreux temples, et à la divination. Apollon Loxias (signifiant « oblique » pour ses oracles ambigus) rend, entre autres, ses oracles par l’intermédiaire de la Pythie de Delphes : c’est lui qui apprend à Laïos, roi de Thèbes, qu’il va engendrer un fils qui tuera son père et épousera sa mère, ce qui se vérifie à travers le tragique destin d’Œdipe.

Des amours malheureuses

Malgré sa très grande beauté, Apollon, qui s’éprend de nymphes, de jeunes femmes ou hommes mortels, connaît surtout des échecs amoureux… L’un des points communs de ces aventures qui se finissent souvent de manière tragique est la métamorphose : ainsi, pour échapper au dieu tombé amoureux d’elle, la nymphe Daphné, fille du fleuve Pénée, demande à son père de la transformer en laurier. Apollon s’éprend également de Hyacinthe, fils d’un roi de Sparte, qu’il tue accidentellement en s’entraînant au lancer de disque et qu’il transforme ensuite en fleur…

Info bonus : À l’époque moderne, Apollon est avant tout considéré comme un dieu solaire, patron de la musique et des arts, symbole d’ordre et de clarté (par opposition à Dionysos, dieu associé à l’ivresse et à la démesure). Toutefois, chez Homère, Apollon, qui joue un rôle majeur dans l’Iliade, apparaît comme un dieu archer, associé à la guerre. C’est lui qui serait à l’origine de la dispute entre le roi grec Agamemnon et le guerrier grec Achille d’où découlent les événements composant le récit épique.