L’année 1453 est une date importante de l'Histoire de France, avec la fin de la Guerre de Cent ans entre les royaumes de France et d'Angleterre qui a débuté en 1337. Mais, plus largement, elle marque un tournant dans l'Histoire de l’Europe avec la chute de Constantinople, mettant ainsi fin au millénaire empire chrétien d’Orient.
La fin de la guerre de Cent ans
La Guerre de Cent ans résulte, dans un contexte de difficultés économiques et sociales dans les royaumes de France et d’Angleterre, de la mort, sans héritier, du roi de France Charles IV (1294-1328), dernier représentant de la lignée directe des Capétiens. Se disputent alors son héritage son cousin Philippe VI de Valois, issue d’une branche cadette des Capétiens, et le fils de sa sœur Isabelle, le roi d’Angleterre, Edouard III, issue de la dynastie des Plantagenêts.
Le conflit s’exacerbe lorsque Philippe VI confisque la Guyenne, rattachée à l’Angleterre par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II d’Angleterre. A partir de 1339, Edouard III mène plusieurs expéditions contre le roi de France et étend durablement son territoire en Aquitaine et sur la côte de la Manche.
Après des décennies de conflits, entrecoupées de plusieurs trèves, l’avènement de Charles VII, en 1429, marque le redressement du royaume de France qui se rassemble autour du roi et de Jeanne d’Arc qui “boute” progressivement les Anglais hors du royaume.
La défaite de ceux-ci à la bataille très sanglante de Castillon le 17 juillet 1453, acte la fin de la présence anglaise sur le royaume de France. Seul le port de Calais demeure territoire anglais. Deux traités entérinent ces nouvelles frontières et le départ des Anglais, sans toutefois que la paix soit signée.
La chute de Constantinople
Depuis le début du XIVè siècle, l’empire ottoman musulman repousse ses frontières à l’ouest au détriment de l’empire byzantin chrétien, issu du partage de l’empire romain en 395. Au milieu du XVè siècle, il s’étend en Anatolie et dans les Balkans. Constantinople qui n’est plus qu’un petit Etat de 40 000 habitants, lien entre les villes marchandes de Gênes et Venise et les marchés d’Extrême Orient, résiste encore.
En avril 1453, fort d’une armée de 150 000 hommes, d’une artillerie et d’une flotte puissante, le sultan Mehmet II (1432-1481), septième sultan de l’empire, entreprend le siège de la ville. Le 29 mai 1453, après 54 jours de siège, Constantinople tombe, la ville est pillée (mais le sultan met rapidement fin au sac de la ville car il souhaite en faire sa capitale) et les survivants emmenés en esclavage.
A cette époque, sur les autres continents...
- L’empire des Ming en Chine et les Royaumes de la péninsule indienne sont les puissances dominantes en Asie
- En Amérique des civilisations amérindiennes se sont développées : les Aztèques au Mexique et les Incas dans la cordillère des Andes.