Retour

Attitudes cliniques et postures professionnelles

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Notions fondamentales

L’attitude

Selon la définition classique d’Allport (1935), « une attitude est un état mental de préparation à l’action qui exerce une influence dynamique sur nos comportements ». Cette définition nous explique que l’attitude désigne la façon dont une personne se comporte dans une situation donnée en sachant que son comportement sera influencé par son jugement. De ce fait, l’attitude est un état interne et non objectivable. Elle est influencée par notre culture et notre éducation. C’est l’attitude qui permet d’engendrer un comportement.

Le concept de soi ou self-concept

L’attitude désigne la façon dont la personne se comporte en étant influencée par le Soi. Le Soi est l’ensemble des caractéristiques individuelles qui font qu’une personne est différente des autres ou semblable à eux. Le Soi englobe plusieurs concepts : le concept de soi ou self-concept a été introduit en psychologie par W. JAMES en 1890. Il a été ensuite repris par les psychologues de l’école humaniste parmi lesquels se distingue C. Rogers (1951). Le concept de soi désigne la façon dont la personne se définit et ce que les autres lui renvoient. C’est la composante cognitive du soi ; l’estime de soi : elle désigne la manière dont la personne s’évalue. C’est la composante affective du soi. Il existe plusieurs échelles permettant de mesurer son estime de soi telle que l’échelle de Rosenberg ; la régulation de soi et présentation de soi : la régulation de soi désigne le processus par lequel la personne va chercher à contrôler voire modifier ses propres pensées, émotions et comportements pour être en adéquation avec la réalité sociale. La présentation de soi désigne les efforts qu’entreprend la personne pour se montrer aux autres. C’est la composante comportementale du soi.

Le comportement 

Selon Margot PHANEUF, le comportement désigne la manière dont une personne se conduit, caractérisée par différentes réactions spécifiques aux situations auxquelles elle se trouve confrontée. Le comportement est donc une manière objective d’apprécier les actions et réactions de la personne. Le comportement permet d’apprécier les actions de la personne. Par exemple, pour un infirmier, cela va faire appel au sens de l’organisation, à l’empathie, au leadership...

La compétence 

La compétence est le savoir agir qui va tenir compte des savoirs et du savoir-faire du professionnel. Ce savoir agir va nécessiter un savoir-être, c’est-à-dire des attitudes spécifiques pour engendrer la compétence.

Attitudes et comportements professionnels de l’étudiant en soins infirmiers (théorie de M. PHANEUF)

Margot Phaneuf aborde les attitudes et comportements professionnels en distinguant 3 dimensions : les dimensions propres à l’étudiant(e), les dimensions spécifiques à autrui et les dimensions spécifiques aux actions.

Les dimensions propres à la personne de l’étudiant(e)

Elles englobent la connaissance de soi/l’estime de soi /la confiance en soi ; l’affirmation de soi/le leadership éclairé ; la métacognition, le professionnalisme et la présentation personnelle.

Les dimensions tournées vers l’autre

Elles vont concerner le patient, son entourage, l’équipe et autres personnes intervenant dans la prise en charge du patient. Elles concernent le sens de l’éthique, la sensibilité à l’autre.

Les dimensions tournées vers l’action

Elles vont concerner l’autonomie de jugement et d’action, l’esprit d’observation et d’analyse des situations, le sens de la planification et de l’organisation.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !