L’attitude
Selon la définition classique d’Allport (1935), « une attitude est un état mental de préparation à l’action qui exerce une influence dynamique sur nos comportements ». Cette définition nous explique que l’attitude désigne la façon dont une personne se comporte dans une situation donnée en sachant que son comportement sera influencé par son jugement. De ce fait, l’attitude est un état interne et non objectivable. Elle est influencée par notre culture et notre éducation. C’est l’attitude qui permet d’engendrer un comportement.
Le concept de soi ou self-concept
L’attitude désigne la façon dont la personne se comporte en étant influencée par le Soi. Le Soi est l’ensemble des caractéristiques individuelles qui font qu’une personne est différente des autres ou semblable à eux. Le Soi englobe plusieurs concepts : le concept de soi ou self-concept a été introduit en psychologie par W. JAMES en 1890. Il a été ensuite repris par les psychologues de l’école humaniste parmi lesquels se distingue C. Rogers (1951). Le concept de soi désigne la façon dont la personne se définit et ce que les autres lui renvoient. C’est la composante cognitive du soi ; l’estime de soi : elle désigne la manière dont la personne s’évalue. C’est la composante affective du soi. Il existe plusieurs échelles permettant de mesurer son estime de soi telle que l’échelle de Rosenberg ; la régulation de soi et présentation de soi : la régulation de soi désigne le processus par lequel la personne va chercher à contrôler voire modifier ses propres pensées, émotions et comportements pour être en adéquation avec la réalité sociale. La présentation de soi désigne les efforts qu’entreprend la personne pour se montrer aux autres. C’est la composante comportementale du soi.
Le comportement
Selon Margot PHANEUF, le comportement désigne la manière dont une personne se conduit, caractérisée par différentes réactions spécifiques aux situations auxquelles elle se trouve confrontée. Le comportement est donc une manière objective d’apprécier les actions et réactions de la personne. Le comportement permet d’apprécier les actions de la personne. Par exemple, pour un infirmier, cela va faire appel au sens de l’organisation, à l’empathie, au leadership...
La compétence
La compétence est le savoir agir qui va tenir compte des savoirs et du savoir-faire du professionnel. Ce savoir agir va nécessiter un savoir-être, c’est-à-dire des attitudes spécifiques pour engendrer la compétence.