Définitions
Un essai clinique est une étude scientifique réalisée sur des êtres humains qui vise à évaluer la non-toxicité, la tolérance et l’efficacité d’une méthode diagnostique, d’un traitement ou d’une stratégie thérapeutique tel qu’un médicament ou d’un dispositif médical.
La pharmacocinétique vise à étudier l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion (ADME) d'un composé médicamenteux.
La pharmacodynamique vise à recenser des informations sur les effets d'un médicament sur l'organisme.
Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) est un document destiné aux professionnels de santé qui synthétise les informations relatives aux indications thérapeutiques, aux contre-indications, aux modalités d’utilisation et aux effets indésirables d’un médicament. Il est fixé par les autorités lors de l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou de l’enregistrement des médicaments à base de plantes.
Conditions de prescription médicamenteuse en France
En France, les médicaments sont classés sur différentes listes en fonction de leurs conditions de prescription et de délivrance.
Les médicaments sur liste I (cadre rouge sur la boîte) ne peuvent être délivrés que pour la durée de traitement mentionnée sur l'ordonnance. Ce sont des médicaments potentiellement toxiques et leur toxicité peut engager le pronostic vital.
Les médicaments sur liste II (cadre vert sur la boîte) peuvent être délivrés plusieurs fois à partir de la même ordonnance pendant 12 mois, sauf indication contraire du prescripteur. Ce sont des médicaments potentiellement dangereux et leur toxicité n’engage pas le pronostic vital.
Les médicaments appartenant aux listes I et II sont des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance, et doivent donc être prescrits par un professionnel de santé (médecin, sage-femme, dentiste).
Deux autres listes existent également et regroupent les médicaments stupéfiants soumis à des restrictions plus strictes et les médicaments psychotropes.
Les médicaments à prescription restreinte sont les médicaments réservés à l’usage hospitalier, ou nécessitant une prescription initiale hospitalière, une compétence particulière ou une surveillance particulière.
Les médicaments non listés qui sont en vente libre et disponibles sans ordonnance.