- Rappel anatomo-physiologique
Chaque sein contient une glande mammaire qui est composée de quinze à vingt compartiments séparés par du tissu graisseux et du tissu de soutien qui contient des vaisseaux, des fibres et de la graisse. La glande mammaire se développe et fonctionne sous l’influence de 2 types d’hormones sexuelles fabriquées par les ovaires qui sont les œstrogènes et la progestérone.
- Vascularisation
Le sein est vascularisé par des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques. Des ganglions lymphatiques dont le rôle est de lutter contre les infections, sont au nombre de 4 catégories : les ganglions axillaires situés au niveau de l'aisselle ; les ganglions sus-claviculaires situés au-dessus de la clavicule ; les ganglions sous-claviculaires ou infra-claviculaires situés sous la clavicule et les ganglions mammaires internes ou para-sternaux situés à l'intérieur du thorax, autour du sternum.
- Épidémiologie et chiffres du cancer du sein
Le cancer du sein à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme, voit son incidence et sa mortalité diminuer d’année en année. Avec une évolution lente, s’il est dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie reste stable (87 %).
61 214 nouveaux cas de cancer du sein sont recensés en France métropolitaine en 2023.
L’âge médian au moment du diagnostic est d’environ 64 ans.
Le taux d’incidence entre 1990 et 2018 : le nombre annuel de nouveaux cas de cancer du sein chez la femme a presque doublé, passant de 29 970 à 58 400 cas annuels, soit +1,1 % par an en moyenne ; entre 2010 et 2023, la progression a été plus faible, estimée à +0,3 % par an.
Le cancer du sein chez l’homme ne représente qu’environ 1 % des cas mais il est dans la majorité des cas de mauvais pronostic.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque connus du cancer du sein sont :
- L’âge : l’âge moyen de la maladie est de 45 ans ;
- Le sexe : 99% chez la femme ;
- Le mode de vie : la sédentarité et l’obésité par aromatisation des androgènes en œstrogène dans les adipocytes ; consommation de tabac et alcool ;
- Les antécédents personnels du cancer du sein, de l’ovaire, de l’endomètre, et du colon ;
- Les facteurs hormonaux : le traitement hormonal substitutif, la contraception œstrogéno—progestative. Le cancer du sein est un cancer hormono-dépendant ;
- Les facteurs génétiques et héréditaires : un antécédent familial de cancer du sein majore le risque relatif du cancer de sein ; la mutation des gènes BRCA1 (Breast cancer 1) et BRCA2 qui prédisposent au cancer du sein.