La crise

La crise est une situation exceptionnelle et inattendue caractérisée par son instabilité venant perturber les opérations quotidiennes et, dans le pire des cas, mettre en danger les employés ou l’existence de l’entreprise. Cette dernière est dans l’obligation d’adopter un plan de gestion de crise spécifique pour savoir réagir si la crise survient.

La gestion de crise

La gestion de crise désigne le plan qui consiste à définir les modes d’organisation, de techniques et de moyens qui permettront à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise.

Le plan blanc

La circulaire 284 du 3 mai 2002 définit l’organisation des établissements de soins, en cas d’afflux massif de victimes : chaque établissement de santé doit se doter d’un dispositif de gestion de crise dénommé « plan blanc » complété par le plan blanc élargi (qui désigne le dispositif de réquisition de biens et services dont les préfets disposent en cas d’afflux massif de patients ou victimes ou lorsque la situation sanitaire le justifie) et des annexes Nucléaire Radiologique Biologique et Chimique (NRBC) obligatoires pour tout établissement de santé publique.

De plus, le plan blanc est doté de mesures additionnelles, il s’agit du plan blanc élargi.