Le projet de vie

Le projet de vie est une orientation dans le futur de la personne malade ou atteinte d’un handicap avec l’expression de ses besoins, aspirations et de ses choix. Il est personnel et singulier.

Le projet de vie individualisé ou personnalisé

Le projet de vie individualisé défini par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Il est personnel et singulier, élaboré pour chaque personne. Le projet personnalisé vient prioritairement renforcer le droit de participation de la personne accueillie (et/ou de son représentant légal selon les situations) à l’élaboration de son projet d’accompagnement. Le terme de « projet personnalisé » qualifie la démarche de co-construction du projet entre la personne accueillie (et/ou son représentant légal) et les équipes professionnelles.

Pour les résidents en Ehpad, c’est un outil de référence et de progression des établissements d’hébergement. Il énonce les valeurs et conceptions éthiques de la structure, trace les relations entre personnels, résidents et familles, énonce des voies d’amélioration.

Pour les personnes atteintes d’un handicap, la loi du 11 février 2005 énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l'obligation de solidarité de l'ensemble de la société à l'égard des personnes handicapées. C'est autour du projet de vie formulé par chaque personne handicapée que la société doit s'organiser pour le rendre possible. La MDPH est un maillon essentiel dans la mise en œuvre du projet de vie, en ce sens qu'elle est chargée de l'évaluation des besoins et de l'ouverture des droits nécessaires à l'accomplissement du projet de vie.