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  • Diplôme infirmier/IFSI
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  • Semestre 5
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  • UE 5.5 – Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins
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  • Identification d’anomalies ou de risques dans la prise en charge d’un patient

Identification d’anomalies ou de risques dans la prise en charge d’un patient

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Présentation de l’UE

Cette UE vise à travailler autour de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4, S5.  Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant. Cette UR mobilise 2 principales compétences : la compétence N°4 « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostiques et thérapeutiques » et la compétence N°9 « Organiser et coordonner des interventions soignantes ».

Objectifs généraux de l’UE

  • Analyser les éléments de la prescription médicale,
  • Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale,
  • Initier et adapter l’administration des antalgiques dans le cadre des protocoles médicaux,
  • Prescrire des dispositifs médicaux selon les règles de bonne pratique,
  • Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées,
  • Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés (dossier de soins, résumé de soins, comptes rendus infirmiers, transmissions…),
  • Identifier les acteurs intervenant auprès des personnes (santé, social, médico-social, associatif…),
  • Organiser ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses responsabilités,
  • Choisir les outils de transmission de l’information adaptés aux partenaires et aux situations et en assurer la mise en place et l’efficacité,
  • Instaurer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes,
  • Organiser son travail dans les différents modes d’exercice infirmier, notamment dans le secteur libéral.

Modalités d’évaluation de l’UE

Il est demandé à l’étudiant de réaliser un travail écrit d’analyse sur la réalisation et l’organisation de soins dans un contexte pluridisciplinaire. Les critères d’évaluation retiennent la fiabilité des données utilisées, la justesse dans le repérage d’anomalies ou de risques, et la pertinence dans le rôle envisagé des acteurs et leur mode de collaboration.

Notions essentielles dans l’identification des anomalies et risques dans la prise en charge d’un patient

  • Les complications de la situation de soins doivent être repérées

Dans la prise en charge d’un patient, l’infirmier doit être en capacité de prévenir et repérer les signes de complications d’une pathologie, d’un traitement ainsi que les risques ou problèmes de santé potentiels. Dans le travail demandé dans cette UE, l’étudiant infirmier devra mettre en évidence ces éléments de complications, d’anomalies ou de risques. Il doit être en mesure de réagir rapidement à toutes sortes de situations, telles qu’un changement radical dans l’état du patient. Le raisonnement clinique est le process qui permet d’identifier ces anomalies et de définir des actions pertinentes.

  • La thérapeutique administrée (les médicaments, les examens…) est conforme à la prescription médicale

La prise en charge d’un patient repose sur les soins liés au rôle propre infirmier, les soins sur prescription médicale et les soins dans le cadre de la collaboration professionnelle. L’étudiant infirmier doit avoir une connaissance approfondie des thérapeutiques prescrites au patient (familles de médicaments, indications, contre-indications, effets indésirables...). Il doit savoir lire une prescription médicale et repérer si celle-ci est conforme ou non (règle des 5B).

  • L’organisation des soins tient compte des priorités

Dans toute prise en charge de patient, une organisation doit être pensée pour définir les priorités de soins au patient. Cela se fait avec le plan de soins en respectant les prescriptions médicales (horaires d’administration), les éventuelles interventions d’autres professionnels...

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