Cette UE vise à travailler autour de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4, S5. Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant. Cette UR mobilise 2 principales compétences : la compétence N°4 « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostiques et thérapeutiques » et la compétence N°9 « Organiser et coordonner des interventions soignantes ».
Objectifs généraux de l’UE
- Analyser les éléments de la prescription médicale,
- Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale,
- Initier et adapter l’administration des antalgiques dans le cadre des protocoles médicaux,
- Prescrire des dispositifs médicaux selon les règles de bonne pratique,
- Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées,
- Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés (dossier de soins, résumé de soins, comptes rendus infirmiers, transmissions…),
- Identifier les acteurs intervenant auprès des personnes (santé, social, médico-social, associatif…),
- Organiser ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses responsabilités,
- Choisir les outils de transmission de l’information adaptés aux partenaires et aux situations et en assurer la mise en place et l’efficacité,
- Instaurer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes,
- Organiser son travail dans les différents modes d’exercice infirmier, notamment dans le secteur libéral.
Modalités d’évaluation de l’UE
Il est demandé à l’étudiant de réaliser un travail écrit d’analyse sur la réalisation et l’organisation de soins dans un contexte pluridisciplinaire. Les critères d’évaluation retiennent la fiabilité des données utilisées, la justesse dans le repérage d’anomalies ou de risques, et la pertinence dans le rôle envisagé des acteurs et leur mode de collaboration.