Définition
L'Analgésie Contrôlée par le Patient (ACP ou en anglais PCA pour « Patient Controlled Analgesia ») est un système d'auto-administration d'analgésiques (par le patient lui-même) permettant d'optimiser la prise en charge de la douleur aiguë ou chronique.
Modèles de dispositifs
Sur le marché pharmaceutique, il existe plusieurs modèles de dispositifs pour analgésie contrôlée par le patient :
- Le modèle mécanique pour une utilisation à usage unique : le volume du bolus et la période réfractaire sont fixes. L'administration de bolus peut se faire seul ou accompagné d'un débit continu.
- Le modèle électronique qui est réutilisable : le débit est continu avec une dose bolus et une période réfractaire. Les paramètres sont modifiables en cours de perfusion avec un historique des bolus administrés et des bolus demandés.
Cadre réglementaire
La prescription médicale d’une analgésie contrôlée par le patient, ainsi que tous les paramètres correspondants, sont du ressort du médecin. La programmation de la pompe, le remplissage de son réservoir, la surveillance de la PCA sont de la responsabilité de l'infirmier(ère) tels que définis par les articles R4311-2, R4311-7, R4311-8 et R4311-9 du Code de la Santé publique.
Indications
L'Analgésie Contrôlée par le Patient peut être indiquée dans le cas des douleurs aiguës (douleur peropératoire et postopératoire) et dans le cas des douleurs chroniques (douleur d'origine cancéreuse et de soins palliatifs).
La mise en place d’une analgésie contrôlée par le patient est soumise à la condition que le patient soit en capacité de traiter lui-même ses douleurs comme dans le cas de :
- Douleur intense nécessitant une prise en charge rapide (accès douloureux paroxystiques fréquents) ;
- Difficultés d'administration d'un traitement morphinique par voie orale ou par voie transdermique ;
- Troubles digestifs rendant impossible la voie orale (dysphagie, difficultés de déglutition, nausées et vomissements…).
Mode d'administration
L'administration s’effectue par voie intraveineuse, sous-cutanée ou péridurale. Pour l'accès intraveineux, on utilise souvent un cathéter veineux périphérique, ou parfois un cathéter veineux central. Le traitement de la douleur peut aussi se faire à l'aide d'un cathéter péridural (analgésie péridurale contrôlée par le patient, APCP).
Médicaments utilisés
Tous les médicaments opiacés en forme injectable peuvent être employés lors d'une analgésie contrôlée par le patient : Morphine, Oxycodone, Fentanyl, etc. La morphine est recommandée en première intention.
Principe
L’analgésie contrôlée par le patient repose sur l'administration d'une dose continue d'antalgique avec la possibilité d'auto-administration sécurisée de bolus par le patient. En cas de douleur, le patient s'auto-administre un bolus en appuyant sur un bouton-poussoir.
Contre-indications
L’utilisation d’une PCA dépend des capacités et de l’adhésion du patient, elle comporte des contre-indications telles que :
- Le refus du patient, patient non-coopérant (sauf accord de participation et éducation du ou des aidants si PCA à domicile) ;
- Des difficultés de compréhension pour assimiler le principe de cette technique de perfusion ;
- Des troubles cognitifs (confusion, démence, autres...) ;
- Allergie à la morphine ;
- Insuffisance respiratoire ;
- Nourrisson de moins de 6 mois ;
- Insuffisance hépatique sévère ;
- Insuffisance rénale sévère ;
- Allaitement.