Définition
L‘éducation thérapeutique du patient (ETP), initiée en France dès 2007, est une pratique de soins qui fait partie de la stratégie thérapeutique de tout patient, dès lors que ses besoins éducatifs ont été évalués et que le patient a accepté la proposition d’une ETP personnalisée. Des priorités éducatives sont négociées avec le patient en fonction de l’urgence et de la gravité de la situation, de la complexité de la gestion de la maladie, de l’impact sur la charge mentale et émotionnelle liée à la ou les maladies dont souffre le patient.
Objectifs
L’ETP a pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences d’auto-soins et d’adaptation dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, améliorer leur qualité de vie et réaliser leur projet de vie. Elle permet, par exemple, au patient de soulager ses symptômes, de prendre en compte les résultats d’une auto-surveillance, d’une auto-mesure, de réaliser des gestes techniques (injection d’insuline), d’adapter des doses de médicaments, de reconnaitre une aggravation de son état de santé et initier une conduite à tenir convenue avec le médecin.
Elle permet, dans le même temps, au patient de mieux se connaître, de gagner en confiance en lui, de mieux communiquer avec les professionnels de santé, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, de se fixer des buts à atteindre et de faire des choix.
Principes
L’ETP est centrée sur le patient, élaborée avec le patient, et impliquant autant que possible les proches et intégrée à sa vie quotidienne. L’ETP est délivrée par des professionnels de santé selon la liste du Code de la santé publique, le plus souvent médecins, infirmiers, diététiciens, masseur-kinésithérapeutes, pharmaciens.
Démarche
Quand une éducation thérapeutique est proposée au patient, elle donne lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé (article L. 1161-2 du Code de la santé publique). Pour faciliter cette personnalisation et donc son adaptation aux besoins, attentes, préférences du patient, l’équipe qui met en œuvre l’ETP conçoit, en amont, un programme au sens de référentiel de bonne pratique pour la mise en œuvre de l’ETP pour une ou plusieurs maladies données. Ce cadre clarifie les objectifs de l’ETP, son contenu, sa planification, son évaluation, mais aussi le rôle de chaque professionnel de santé ou de l’équipe, leurs modalités de coordination et de partage de l’information.
Depuis le 1er janvier 2021, les programmes d’éducation thérapeutique du patient sont désormais soumis à déclaration auprès des Agences régionales de santé, en remplacement du régime d’autorisation (Décret n° 2020-1832).