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L'éducation thérapeutique

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L'éducation thérapeutique (Partie 1)

Définition

L‘éducation thérapeutique du patient (ETP), initiée en France dès 2007, est une pratique de soins qui fait partie de la stratégie thérapeutique de tout patient, dès lors que ses besoins éducatifs ont été évalués et que le patient a accepté la proposition d’une ETP personnalisée. Des priorités éducatives sont négociées avec le patient en fonction de l’urgence et de la gravité de la situation, de la complexité de la gestion de la maladie, de l’impact sur la charge mentale et émotionnelle liée à la ou les maladies dont souffre le patient.

Objectifs

L’ETP a pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences d’auto-soins et d’adaptation dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, améliorer leur qualité de vie et réaliser leur projet de vie. Elle permet, par exemple, au patient de soulager ses symptômes, de prendre en compte les résultats d’une auto-surveillance, d’une auto-mesure, de réaliser des gestes techniques (injection d’insuline), d’adapter des doses de médicaments, de reconnaitre une aggravation de son état de santé et initier une conduite à tenir convenue avec le médecin.

Elle permet, dans le même temps, au patient de mieux se connaître, de gagner en confiance en lui, de mieux communiquer avec les professionnels de santé, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, de se fixer des buts à atteindre et de faire des choix.

Principes

L’ETP est centrée sur le patient, élaborée avec le patient, et impliquant autant que possible les proches et intégrée à sa vie quotidienne. L’ETP est délivrée par des professionnels de santé selon la liste du Code de la santé publique, le plus souvent médecins, infirmiers, diététiciens, masseur-kinésithérapeutes, pharmaciens.

Démarche

Quand une éducation thérapeutique est proposée au patient, elle donne lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé (article L. 1161-2 du Code de la santé publique). Pour faciliter cette personnalisation et donc son adaptation aux besoins, attentes, préférences du patient, l’équipe qui met en œuvre l’ETP conçoit, en amont, un programme au sens de référentiel de bonne pratique pour la mise en œuvre de l’ETP pour une ou plusieurs maladies données. Ce cadre clarifie les objectifs de l’ETP, son contenu, sa planification, son évaluation, mais aussi le rôle de chaque professionnel de santé ou de l’équipe, leurs modalités de coordination et de partage de l’information.

Depuis le 1er janvier 2021, les programmes d’éducation thérapeutique du patient sont désormais soumis à déclaration auprès des Agences régionales de santé, en remplacement du régime d’autorisation (Décret n° 2020-1832).

L'éducation thérapeutique (Partie 2)

Méthode et étapes

L’ETP débute par un entretien approfondi entre le patient et son médecin traitant. À la suite, un bilan des besoins de connaissances du patient sur sa maladie et ses traitements. Un programme avec différentes activités sera proposé au patient. Son avis est relevé au fur et à mesure du programme. Les programmes d’éducation thérapeutique sont personnalisés et évolutifs. Le patient est libre d’une part, de choisir les activités qui l’intéressent ; d’autre part, de l’arrêter, ou de le reprendre, en accord avec les professionnels avec lesquels il a défini ses objectifs. Ci-dessous les 4 étapes de l’ETP :

I. Élaborer un diagnostic éducatif

Le diagnostic est indispensable à la connaissance du patient, à l’identification de ses besoins et attentes et à la formulation avec lui des compétences à acquérir ou à mobiliser.

II. Définir un programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient

Il s’agit de formuler avec le patient les compétences à acquérir ou à mobiliser au regard de son projet.

III. Planifier et mettre en œuvre les séances d’éducation thérapeutique du patient collective et/ou individuelle

L’objectif est de proposer, selon les besoins et préférences du patient, une planification des séances d’éducation thérapeutique du patient.

Cette phase passe par une sélection des contenus des séances, des méthodes et des techniques d’apprentissage. Elle se concrétise par des séances individuelles (d’une durée de 30 à 45 minutes) ou (le plus souvent) collectives ou en alternance.

Les séances collectives, d’une durée de 45 minutes chez l’adulte, plus courtes ou avec des pauses chez l’enfant, rassemblent au minimum 3 personnes (au maximum 6 à 8 enfants, 8 à 10 adultes). Elles sont propices au partage d’expériences.

IV. Réaliser une évaluation individuelle

Elle permet de faire le point avec le patient sur ce qu’il a compris, ce qu’il sait faire, comment il vit au quotidien avec sa maladie, ce qu’il lui reste éventuellement à acquérir afin de lui proposer une nouvelle offre d’éducation thérapeutique du patient qui tienne compte des résultats de cette évaluation et de l’évolution de la maladie.

 

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