La chambre à cathéter implantable (CCI) est un dispositif transcutané composé d’un boîtier (ou chambre) doté d’un septum de silicone, relié à un cathéter veineux central. Il est radio-opaque, compatible avec l’IRM et la radiothérapie.
La CCI peut être implantée en priorité au niveau des veines jugulaires internes ou externes, et les veines sous-clavières voire exceptionnellement les veines céphaliques, brachiales et fémorales. D’autres voies d’abord secondaires sont possibles telles que la veine Iliaque et la veine cave inférieur ; en intra artériel in situ à un organe en cas de chimiothérapie locale (artère hépatique) ; en intra péritonéal dans le péritoine ; placée dans le cul-de-sac de Douglas, en cas de carcinomateuse péritonéale ; en intra-rachidien pour un traitement antalgique, canal arachnoïdien.
C’est un acte médical exécuté par un chirurgien ou un anesthésiste au bloc opératoire au cours d’une courte intervention sous anesthésie locale, en hospitalisation ambulatoire. Sa position est immédiatement contrôlée par une radiographie.
C’est un abord veineux central de longue durée (supérieur à 3 mois). Elle est également appelée Chambre Implantable pour Perfusion (CIP) ou Dispositif Intra-Veineux de Longue Durée (DIVLD).