La pratique de l’éducation thérapeutique du patient s’est mise en place en France dès 2007. Son application, contrairement aux pays anglo-saxons, est confiée à une équipe soignante qui agit dans un processus décisionnel partagé intégrant des dimensions, médicale, psychosociale et pédagogique.
Faire travailler plusieurs professionnels sur un même projet d’éducation thérapeutique nécessite de comprendre les différents concepts d’interaction mobilisés dans un projet éducatif.
Principaux concepts
Une démarche éducative interdisciplinaire
Étant donné que la démarche éducative nécessite une approche humaniste initiée par des professionnels soudés œuvrant pour une prise en charge globale du patient, il est indispensable que le mode de fonctionnement de l’équipe soit sur le principe de l’interdisciplinarité. En effet, l’interdisciplinarité est une démarche dynamique avec un décloisonnement des compétences dans un espace d’échanges et de créativité qui seront les facteurs de réussite de la démarche. De plus, étant donné que les professionnels de santé appartiennent tous à la même discipline des sciences médicales, il y a plusieurs professions, nous pouvons donc parler de l’interprofessionnalité. Nous pouvons dire que la démarche éducative intègre une approche interdisciplinaire (professionnels de santé, professionnels sociaux, patients experts) et une approche interprofessionnelle.