La maladie chronique
La définition de la maladie chronique est complexe. En effet, en fonction de l’approche du professionnel, la maladie chronique peut être définie par le modèle biomédical en adoptant une approche par les causes ; ou par le modèle de classification des maladies.
L’OMS, elle, donne une définition générale : « Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui, en règle générale, évoluent lentement. Responsables de 63% des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers, affections respiratoires chroniques, diabète...) sont la toute première cause de mortalité dans le monde. »
Les Centres de contrôle et de Prévention des maladies chroniques (CDC) aux Etats-Unis définissent les maladies chroniques comme « des affections non transmissibles, de longue durée, qui ne guérissent pas spontanément une fois acquises et sont rarement curables ». Une durée d’évolution minimale de trois mois est souvent requise pour caractériser la maladie de chronique.
Les catégories de maladies chroniques
- Les maladies auto-immunes
- Les maladies orphelines
- Les maladies mentales
- Les maladies transmissibles
- Les maladies aux causes organiques diverses