Concept de négociation
Le concept de négociation désigne une rencontre entre deux ou plusieurs interlocuteurs dont le but est de trouver un arrangement sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables pour s’entendre sur leurs divergences. La confrontation d’intérêts respectifs et incompatibles entre les différentes parties va se jouer pour rendre leurs différends compatibles par des concessions mutuelles.
But de la négociation
Le but de la négociation va avoir plusieurs objectifs à savoir résoudre un différend, anticiper un conflit d’intérêt, ou bien obtenir un service ou un bien. Dans une prise en charge d’un patient, les personnes concernées par la négociation peuvent être le patient, son entourage ou les professionnels entre eux.
Différentes approches de la négociation
La négociation en fonction de la situation va revêtir deux types d’approche :
- Approche compétitive où chaque partie va défendre son intérêt ou sa position dans un rapport de force : c’est la négociation par position.
- Approche coopérative où l’enjeu est le respect des intérêts de chacun : c’est la négociation raisonnée.
Domaines de la négociation dans les soins
Dans la prise en charge en soins d’un patient, la négociation est un événement qui peut se rencontrer d’une part lors de la définition d’un projet thérapeutique (contrat de soins, projet de soins) avec le patient et, ou son entourage ; d’autre part, lors de situations conflictuelles avec le patient, son entourage ou les acteurs de santé entre eux ; et, enfin, lors d’un processus d’éducation thérapeutique du patient.