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La négociation dans les soins

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La négociation dans les soins

Concept de négociation

Le concept de négociation désigne une rencontre entre deux ou plusieurs interlocuteurs dont le but est de trouver un arrangement sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables pour s’entendre sur leurs divergences. La confrontation d’intérêts respectifs et incompatibles entre les différentes parties va se jouer pour rendre leurs différends compatibles par des concessions mutuelles.

But de la négociation

Le but de la négociation va avoir plusieurs objectifs à savoir résoudre un différend, anticiper un conflit d’intérêt, ou bien obtenir un service ou un bien. Dans une prise en charge d’un patient, les personnes concernées par la négociation peuvent être le patient, son entourage ou les professionnels entre eux.

Différentes approches de la négociation

La négociation en fonction de la situation va revêtir deux types d’approche :

  • Approche compétitive où chaque partie va défendre son intérêt ou sa position dans un rapport de force : c’est la négociation par position.
  • Approche coopérative où l’enjeu est le respect des intérêts de chacun : c’est la négociation raisonnée.

Domaines de la négociation dans les soins

Dans la prise en charge en soins d’un patient, la négociation est un événement qui peut se rencontrer d’une part lors de la définition d’un projet thérapeutique (contrat de soins, projet de soins) avec le patient et, ou son entourage ; d’autre part, lors de situations conflictuelles avec le patient, son entourage ou les acteurs de santé entre eux ; et, enfin, lors d’un processus d’éducation thérapeutique du patient.

Les étapes de la négociation

La négociation obéit à un déroulement d’étapes qui doivent être respectées pour ne pas faire échouer le processus :

  • Cadrer le champ de la négociation : en définissant avec le patient et, ou son entourage l’objectif à atteindre (objectif de soins) en fonction de la situation du patient ; en explicitant les spécificités de l’objectif qui doivent être reformulées pour confirmer la bonne compréhension du patient et, ou son entourage ; le tout se faisant dans une relation respectueuse, adaptée et personnalisée au patient.

  • Mettre à disposition toutes les informations relatives au champ de la négociation : en délivrant des informations claires et adaptées au patient et, ou à son entourage.

  • Définir la temporalité : fixer le délai avec le patient pour arriver à l’objectif fixé.

  • Contractualiser la négociation : où chaque acteur devra s’engager à atteindre l’objectif fixé. Cela concerne le patient et, ou son entourage, les professionnels impliqués dans le projet de soins. Cette contractualisation sera tracée, datée et signée.

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