Relation

Le mot « relation » vient étymologiquement du latin « relatio » qui signifie rapport. C’est un lien qui met en rapport des individus distincts dans un contexte donné où une communication entre ces personnes et des échanges se font dans le temps. La relation entre deux personnes est dynamique et évolue en fonction des interactions entre elles.

Soignant

Le terme « soignant » vient du verbe « soigner » qui, étymologiquement, vient du latin « soniare » signifiant s'occuper de. 

Soigné

Le « soigné » est la personne qui a besoin de soins curatif, préventif ou palliatif qui lui seront administrés par le soignant.

Relation soignant-soigné

La relation intéresse ici deux personnes ayant un statut différent : le professionnel de santé dont la mission est de prendre soin de la personne (rôle curatif, préventif ou palliatif) ; un patient ayant un besoin d’aide pour retrouver sa santé ou son autonomie.

La spécificité de cette relation est d’être singulière car le professionnel de santé et le patient sont tous des êtres uniques. Elle est également asymétrique : le soignant a la connaissance de la maladie ou problème de santé, et le soigné n’a pas la connaissance de son problème de santé. La relation utilise la communication comme processus d’approche : communication verbale, paraverbale et non verbale.

Alliance thérapeutique

Elle désigne l’union entre le soignant et le soigné dans laquelle il y a un engagement mutuel. Le soignant se porte garant pour soulager la souffrance, aider à recouvrer une santé ou un état de bien-être. L’alliance thérapeutique nécessite donc la négociation dans les soins, l’écoute mutuelle, la confiance et l’acceptation du projet de soins.