La Santé publique

Source OMS : « La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif en visant à :

  • assainir le milieu,
  • lutter contre les maladies,
  • enseigner les règles d’hygiène personnelle,
  • organiser des services médicaux et infirmiers en vue d’un diagnostic précoce, et du traitement préventif des maladies,
  • mettre en œuvre des mesures sociales propres à assurer à chaque membre de la collectivité un niveau de vie compatible avec le maintien de la santé ».

La prévention

La prévention selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 : « la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ».
On en distingue trois types :

  1. Prévention primaire : ensemble des actes visant à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population et donc à réduire, autant que faire se peut, les risques d'apparition de nouveaux cas.
  2. Prévention secondaire : diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. Ce stade recouvre les actes destinés à agir au tout début de l'apparition du trouble ou de la pathologie afin de s'opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque.
  3. Prévention tertiaire : elle vise à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population et d’en réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie.

La promotion de la santé

Elle fut introduite lors de la conférence d’Ottawa : « La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. »