La sémiologie
Est une branche de la médecine qui étudie les signes cliniques présentés par un patient comme des signes physiques, fonctionnels ou généraux, révélateurs d’une lésion ou du trouble d’un organe ; ou les plaintes d’un patient et, dans ce cas, ce sont des symptômes.
Le symptôme
Est une manifestation subjective d'une maladie ou d’un processus pathologique, exprimé tel quel par le patient.
L’anamnèse
C’est un entretien clinique dont le style est surtout narratif, il s’agit de l’histoire du patient, des éléments de sa vie. Au cours de cet entretien, le thérapeute fait connaissance avec le patient et lui fait préciser ses plaintes.
La crise en psychiatrie
Est une situation où le patient est dans un état instable. Ce dernier est en conflit avec son environnement et n’arrive pas à s’y adapter : il manifeste une souffrance psychique aiguë pour laquelle l’intervention du thérapeute doit être rapide et adaptée afin d'éviter la décompensation clinique.
Les troubles d’adaptation
Face à un stress, le sujet se trouve dans un état de déséquilibre où il n’arrive pas à s’adapter au facteur traumatisant. Le patient va manifester divers symptômes (somatiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux).
Les troubles de l’anxiété
Les troubles anxieux regroupent 6 entités cliniques : le trouble anxieux généralisé (TAG), le trouble panique avec ou sans agoraphobie, le trouble anxiété sociale, la phobie spécifique, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et l’état de stress post traumatique (ESPT).
L’attaque de panique
C’est une période délimitée dans le temps où la personne ressent de façon brutale une crainte ou un malaise intense qui atteint son paroxysme en moins de dix minutes.
La personne doit manifester au moins 4 des symptômes suivants : palpitations, battements de cœur, ou accélération du rythme cardiaque ; transpiration ; tremblements ou secousses musculaires ; sensation de « souffle coupé » ou impression d’étouffement ; sensation d’étranglement ; douleur ou gêne thoracique ; nausée ou gêne abdominale ; sensation de vertige, d’instabilité, de tête vide ou impression d’évanouissement ; déréalisation (sentiment d’irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi) ; peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou ; peur de mourir ; paresthésies (sensations d’engourdissement ou de picotements) ; frissons ou bouffées de chaleur.