La psychose

Le mot « psychose » dérivé du grec et signifie « maladie de l’esprit ».
La psychose est une pathologie mentale se caractérisant par un ensemble de symptômes communs à savoir délire, hallucinations, troubles des fonctions intellectuelles et des émotions, déstructuration… et surtout par une perte du sens de la réalité qui aboutit chez le sujet à une inconscience de son état.
Il existe 2 catégories de troubles psychotiques : les troubles psychotiques aigus et les troubles psychotiques chroniques.

Les symptômes psychotiques

Ils sont regroupés en 3 types de syndromes :

  • Syndrome des symptômes positifs ;
  • Syndrome des symptômes négatifs (présents seulement dans la schizophrénie) ;
  • Syndrome de la désorganisation (présents seulement dans la schizophrénie).

La forme aiguë

La bouffée délirante aiguë
Est une psychose aiguë d’apparition brutale accompagnée d’un délire constitué d'hallucinations et de troubles du comportement. Les thèmes du délire sont multiples : la persécution, la grandeur, la toute-puissance psychotique, la filiation mégalomaniaque, la dépersonnalisation, une transformation somatique…


La forme chronique

La schizophrénie
Est une pathologie d’étiologie multifactorielle qui se manifeste par des symptômes psychotiques (hallucinations et/ou délire et/ou comportement grossièrement désorganisé). Ce tableau clinique va engendrer une altération du fonctionnement psychique avec des perturbations cognitives (les sentiments, la pensée et le comportement). Il y a deux types de schizophrénie :

  • La psychose hallucinatoire chronique ;
  • La paraphrénie.

Les troubles délirants

Le délire d’interprétation de Sérieux et Capgras 
C’est un délire qui se développe chez des sujets présentant une personnalité pathologique de type paranoïaque. Les thématiques généralement rencontrées sont celles de persécution et du préjudice.

Le délire de relation des sensitifs
C’est un délire qui se développe chez des sujets présentant une personnalité prémorbide de type sensitif. C’est Kretschmer qui a mis en évidence, en 1919, ce type de délire de relation.

Les délires passionnels
Ils regroupent l'érotomanie, les délires de jalousie et de revendication.