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Le stress au travail

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Notions fondamentales sur le stress

Origine et définition du stress

Le mot « stress » est un terme anglais qui signifie « tension ». Il est issu du latin « stringere » (« mise en tension ») qui désigne une réaction biologique et psychique, spontanée, naturelle, en cascade, de l'organisme face à son environnement.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le stress comme « un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Il s’agit d’une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquelles on est confronté dans notre vie ». Chacun éprouve du stress dans une certaine mesure.

Physiologie et physiopathologie du stress

Ce sont l’ensemble des modifications environnementales autour de la personne qui déclenchent le stress. Ces éléments peuvent être internes au corps (douleur, infection, etc.) ou externes (chaleur, froid, agression physique ou psychique, etc.).

Le cerveau est l’organe du corps qui va interpréter une information corporelle interne ou externe en déclenchant une réaction de stress. Le degré de décryptage des informations et de la capacité de la personne à y faire face, influence l’intensité du stress vécue par l’individu et le danger réel de l’élément stresseur. En effet, les deux médiateurs du stress sont l’axe corticotrope (hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien) et le système nerveux autonome (SNA) qui vont combiner l’activation cérébrale face au changement environnemental et la mobilisation de l’organisme. L’axe corticotrope est un système endocrinien autorégulé qui entraine la sécrétion de glucocorticoïdes, le cortisol. Le cortisol est libéré dans tous les tissus grâce aux récepteurs minéralocorticoïdes (MR) et glucocorticoïdes (GR). Le SNA, lui, est composé de deux branches, une sympathique libérant des catécholamines (adrénaline, noradrénaline), et une parasympathique ou vagale.

Le syndrome général d'adaptation

La dynamique du stress a été définie par Hans SÉLYÉ, médecin endocrinologue québécois (1907-1982) à partir de 3 stades :

  • Stade 1 : la réaction d’alarme qui est une réponse immédiate de l’organisme face à l’élément stresseur. Habituellement, l’organisme mobilise toutes les énergies pour lutter contre le stresseur aux dépens des autres systèmes organiques. C’est une attitude de survie. C’est l’activation sympathique qui intervient au cours de cette phase d’alarme en mobilisant toute l’énergie du corps (fonction catabolique).

  • Stade 2 : la résistance est le stade durant lequel l’organisme va ajuster sa réponse au besoin ciblé grâce à une régulation en constance permettant une stabilité de la réponse. C’est une attitude de réduction de l’intensité du stress.

  • Stade 3 avec deux réactions : soit la récupération, soit l’épuisement. En effet, la phase de récupération s’installe dès que le stresseur disparaît. C’est l’activation parasympathique qui intervient en phase de récupération (fonction anabolique). La phase d’épuisement apparaît après une exposition prolongée au stresseur, car l’organisme n’est plus en capacité de maintenir un niveau adéquat de stress qui peut engendrer des maladies voire entraîner le décès de la personne.

Stress au travail : facteurs et symptomatologie

Facteurs de stress au travail

Le stress au travail est engendré par toute situation inattendue à laquelle la personne va devoir être confrontée. En milieu hospitalier, cela peut être une surcharge de travail, les amplitudes horaires changeantes, les situations d’urgence qui viennent perturber l’organisation du service, l’attention et la surveillance d’un patient, le deuil d’une famille, la non-adéquation du système de valeurs du professionnel face aux conditions de travail...

Symptomatologie du stress au travail

Le stress au travail va apparaître chez la personne à travers de nombreux signes qui peuvent être différents d’une personne à une autre :

  • Signes somatiques : troubles digestifs, céphalées, eczémas, tachycardie ;
  • Signes physiologiques : asthénie, insomnie ou envie de dormir davantage, anorexie ou boulimie ;
  • Signes émotionnels : anxiété, irritabilité, inquiétude, peur, culpabilité ;
  • Signes comportementaux : hyperactivité, consommation excessive d’alcool, tabac ou drogues, absentéisme, arrêt de travail récurrent ;
  • Signes cognitifs : manque de concentration, troubles de la perception, confusion...

Stress chronique

Définition

Si la situation de stress vécue par la personne se prolonge dans le temps, les symptômes listés précédemment s'installent ou s'aggravent, entraînant des altérations de la santé qui peuvent devenir irréversibles :

  • Troubles métaboliques : l’hypersécrétion prolongée de catécholamines et de glucocorticoïdes engendrent progressivement des troubles métaboliques avec la survenue d’une hypertension artérielle, prise de poids, résistance à l’insuline, diabète de type 2 ;
  • Pathologies cardiovasculaires : elles sont consécutives aux troubles métaboliques ;
  • Troubles musculo-squelettiques (TMS) : localisés au niveau des membres supérieurs et du rachis. Ils sont consécutifs aux nombreuses sollicitations biomécaniques, aux positions inconfortables ;
  • Pathologies mentales : à type d’anxiété voire de troubles dépressifs et burn-out liés à un manque de reconnaissance par rapport aux efforts effectués, à une surcharge de travail, à un manque d’autonomie dans le travail.

Actions pour prévenir le stress chronique

Face à toute situation de stress qui dure, le professionnel doit être en capacité de :

  • Apprendre à reconnaitre les éléments de situation sur lesquels il peut agir ;
  • Savoir prioriser dans une situation donnée en tenant compte de sa vie professionnelle et sa vie personnelle ;
  • Apprendre à respirer lorsqu’une difficulté respiratoire se fait sentir. Une respiration calme permet de soulager les tensions du corps ;
  • Effectuer une activité physique de son choix telle que la marche, la natation, le yoga...
  • Pouvoir parler de son état de mal-être et ne pas garder pour soi les difficultés ou le mal-être ressentis ;
  • Être responsable de sa vie en se positionnant face à une situation, à un collègue, une problématique du service...

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