L’économie de la santé est une discipline appartenant au domaine de la science économique. Elle s’intéresse à l'étude de la santé et à l'organisation du système de santé et de la protection sociale, aux déterminants de l’offre de soins et de la demande de soins.

Notion de besoin, demande et offre de santé

Besoin de santé

Il se définit comme l'écart entre un état de santé constaté et un état de santé souhaité par la collectivité ou les pouvoirs publics.

Demande de santé

Ce sont les besoins de santé exprimés et mesurés par l'économie de la santé, et qui se traduisent par le recours aux soins.

Offre de santé

L'offre de santé permet de répondre à la demande de santé, aux besoins exprimés par l’usager. C'est le rôle de l’État au travers du système de santé de proposer, à la population, les moyens pour maintenir sa santé, en proposant un nombre suffisant de professionnels de santé, un niveau adapté d'équipement médical à l'hôpital ou en médecine de ville.

Consommation médicale totale 

La consommation médicale totale comprend la consommation de soins et biens médicaux (CSBM) et la consommation de services de médecine préventive.

Dépense courante de santé

La dépense courante de santé est la somme des dépenses engagées par les financeurs du système de santé (l'État, les collectivités territoriales, la Sécurité sociale, les organismes de protection complémentaire, les usagers).