Définition de la douleur

Selon l’ISAP (Association internationale pour l’étude de la douleur) : « la douleur est définie par une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes ».  La douleur repose sur le ressenti du patient ce qui rend son évaluation subjective.

Les types de douleurs

Il y a plusieurs types de douleurs :

  • Les douleurs aiguës : sont liées à une atteinte des téguments. Ce sont des douleurs d’apparition brutale et de durée brève.
  • Les douleurs chroniques : sont persistantes ou récurrentes au-delà de ce qui est habituel pour leur cause initiale présumée (le plus souvent au-delà de 3 mois). Généralement, elles répondent mal au traitement, et elles induisent une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles de la personne.
  • Les douleurs causées par les soins : sont provoquées par de nombreux soins (pansements, pose de sondes, perfusion), certains examens complémentaires (endoscopie, ponction lombaire…) ou la simple mobilisation du patient. Elles sont dites « procédurales ». Les situations qui les engendrent sont à identifier car elles doivent conduire à la mise en place de protocoles antalgiques de prévention.

Les antalgiques

Les antalgiques sont des médicaments qui visent à soulager la douleur. Ils sont appelés « analgésiques ». Selon la classification de l’OMS, les antalgiques sont classés en 3 paliers :

  • Palier 1 : les antalgiques non opiacés ou périphériques ;
  • Palier 2 : les antalgiques opioïdes faibles ou centraux faibles ;
  • Palier 3 : les antalgiques opioïdes.