La gestion des risques est la démarche active qui vise à identifier, évaluer, traiter pour éviter ou réduire les risques ou leurs conséquences dans un secteur donné.

Danger

Le danger est la propriété ou la capacité intrinsèque d’une substance, d’un équipement, d’une méthode de travail, etc. qui va engendrer une perte ou un dommage à une personne ou à une chose. Les dangers sont classés en plusieurs catégories :

  • Dangers chimiques : produit ayant des propriétés chimiques toxiques.
  • Dangers biologiques : virus, bactéries…
  • Dangers physiques : bruits, rayonnements…
  • Dangers ergonomiques : aménagement inadapté du poste de travail…
  • Dangers psychosociaux : stress, violence…
  • Dangers inhérents à la sécurité : machines non adaptées, mal réglées ; conditions de travail non adaptées…


Risque 

Un risque est la probabilité qu’une personne subisse un préjudice ou des effets nocifs pour sa santé en cas d’exposition à un élément dangereux. Le risque s’applique non seulement à la personne, mais également à des situations où il y a perte de biens ou d’équipement.

Selon la HAS, le risque est : « Une situation non souhaitée ayant des conséquences négatives résultant de la survenue d’un ou plusieurs événements dont l’occurrence est incertaine ».

Facteur de risque endogène et exogène

Le facteur de risque est ce qui modifie le niveau d’un risque. Le facteur de risque est un élément lié à la personne ou à l’environnement, et qui est susceptible de provoquer une atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne. Il y a deux types de facteurs de risques :

  • Facteurs de risque endogènes : générés par l’organisation elle-même ou à l’intérieur du périmètre qu’elle contrôle.
  • Facteurs de risques exogènes : générés à l’extérieur du périmètre de contrôle de l’institution.


De la sécurité au besoin de sécurité

La sécurité est un état où les dangers et les conditions pouvant provoquer des dommages d’ordre physique, psychologique ou matériel sont contrôlés de manière à préserver la santé et le bien-être des individus et de la communauté. La personne se trouve dans un état de confiance, quiétude, sérénité et tranquillité. La sécurité peut concerner une seule personne ou un groupe ou un pays.

Le besoin de sécurité est la nécessité de se protéger contre différents dangers potentiels.