La santé

Selon l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Dans cette définition, la santé sous-entend que les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits : à savoir les besoins physiologiques, sanitaires, psychologiques, sociaux ou culturels. Ces besoins sont influencés par les déterminants de la santé comme l’éducation, le mode de vie, les conditions de travail, l’accès aux soins.

Le bien-être

C’est une notion personnelle à chacun. Le bien-être est subjectif et concerne 4 dimensions : bien-être physique, psychique, social et environnemental.

La qualité de vie

L'OMS définit la qualité de vie comme « la perception qu’un individu a de sa place dans la vie, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. C’est un concept très large qui peut être influencé de manière complexe par la santé physique du sujet, son état psychologique et son niveau d’indépendance, ses relations sociales et sa relation aux éléments essentiels de son environnement ».