Elizabeth KÜBLER-ROSS s’intéresse, à partir de 1965, à la notion de fin de vie en travaillant sur l’écoute des mourants à Chicago. En effet, elle s’aperçoit que les personnes lorsqu’elles sont avisées de leur mort prochaine, passent par différents états émotionnels successifs qui représentent les 5 stades de la fin de vie : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.
- Le déni ou choc : c’est le premier stade, lorsque la personne va ignorer ce qui vient de lui être annoncé.
- La colère : c’est le second stade, lorsque la personne est en phase de rage et se questionne sur le fait de la raison de sa situation.
- Le marchandage : c’est le troisième stade, lorsque la personne pense qu’elle peut négocier sa mort soit avec le médecin, soit avec Dieu. C’est une période de très grande vulnérabilité.
- La dépression : c’est le quatrième stade, lorsque la personne se rend compte que sa mort est imminente. Elle accepte le fait que la réalité ne puisse être changée. Elle est dans un retrait total durant lequel elle ne parle plus. Les dernières retrouvailles sont voulues comme pour signifier les adieux.
- L’acceptation : c’est le cinquième stade, lorsque la personne accepte son sort. De plus, le désir d’être pris en charge devient très fort. Le contact avec une personne aimante est voulu sans qu’il y ait un échange verbal.