Les traumatismes osseux sont des prises en charge récurrentes en traumatologie d’urgence. Ces types de traumatismes sont souvent consécutifs à des accidents de la route, de travail ou de la vie courante comme les accidents de la vie domestique, scolaires ou de loisirs.
Le pronostic vital immédiat est rarement engagé sauf dans le cadre d’un polytraumatisme qui est, lui, une urgence vitale à court terme comme les écrasements de membres, les amputations…
Rappel anatomo-physiologique
Le membre supérieur : il a pour fonction principale de faire mobiliser la main dans l’espace. Il est composé de l’épaule, du bras, de l’avant-bras et de la main. Chacun de ces éléments possède des muscles spécifiques, neuf nerfs majeurs qui naissent du plexus brachial dans la fosse axillaire et d’une vascularisation spécifique.
Le membre inférieur : il est composé de la hanche, de la cuisse, du genou, de la jambe, de la cheville et du pied. Les 2 os sont le fémur et le tibia-fibula. Le muscle principal du membre inférieur est le quadriceps qui stocke beaucoup de sang. La vascularisation du membre inférieur est assurée par 5 artères : artère iliaque, artère fémorale, artère poplitée, artère tibiale et artère pédieuse. L’innervation du membre inferieur est assurée par deux plexus : lombaire et sacré.
Les blessures de l’appareil locomoteur
Les blessures de l’appareil locomoteur concernent l’humérus, le radius/ulna, le bassin, le fémur et le tibia/fibula.
L’approche ABCDE
L’approche du patient se fait selon un schéma prédéfini qui consiste à faire un bilan circonstanciel, fonctionnel et lésionnel.