Les troubles de l’humeur sont présents dans les épisodes maniaques, les troubles affectifs bipolaires, les épisodes dépressifs et les troubles dépressifs récurrents. Nous vous proposons dans ce chapitre de développer l’épisode dépressif.
Définition et critères diagnostiques de l’épisode dépressif
Le DSM-5 définit l’épisode dépressif par le fait que :
- A. Le patient doit avoir au moins cinq des symptômes ci-dessous pendant une même période d'une durée de deux semaines et avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur ; au moins un des symptômes est soit une humeur dépressive, soit une perte d'intérêt ou de plaisir, sans inclure des symptômes qui sont attribuables à une autre condition médicale.
- Une humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours, signalée par le sujet ou observée par les autres.
- Une diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours.
- Une perte ou gain de poids significatif en l'absence de régime, ou augmentation ou diminution de l'appétit presque tous les jours.
- Une insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.
- Une agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (constatés par les autres, et non limités à un sentiment subjectif).
- Une fatigue ou perte d'énergie presque tous les jours.
- Un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) presque tous les jours.
- Une diminution de l'aptitude à penser à ou se concentrer ou indécision presque tous les jours (soit rapportée par le sujet ou observée par les autres).
- Des pensées de mort récurrentes, idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.
- B. Les symptômes entraînent une souffrance significative avec une altération du fonctionnement social.
- C. Les symptômes ne sont pas imputables aux effets physiologiques d'une substance ou d’une affection médicale générale.
Les critères A à C caractérisent l’état dépressif chronique. Pour constituer un trouble dépressif unipolaire, les critères D et E doivent s’y ajouter.
- D. L’occurrence de l’EDC n’est pas mieux expliquée par un trouble schizo-affectif, une schizophrénie, un trouble schizophréniforme, un trouble délirant, ou un autre trouble psychotique.
- E. Il n'y a jamais eu d’épisode maniaque ou hypomaniaque en dehors d’une consommation de substance toxique ou imputable aux effets physiologiques d'une affection médicale générale.
Tableau clinique
Le syndrome dépressif réunit une triade clinique.
- Humeur dépressive caractérisée par une humeur triste et persistante associée à une perte d’intérêt et de plaisir à type de lassitude et de désintérêt généralisé. La personne a une vision négative de soi (inutilité, impuissance), du monde extérieur et de l’avenir qui est vu de manière pessimiste.
- Ralentissement psychomoteur avec une bradykinésie (tête baissée, marcher au ralenti pouvant jusqu’à la stupeur totale), une bradypsychie (réflexion lente, pensée pauvre pouvant aller jusqu’aux troubles cognitifs).
- Troubles instinctuels avec des épisodes d’insomnie, anorexie et baisse de la libido.
À ces 3 familles de symptômes cliniques, peuvent s’ajouter de l’anxiété, des symptômes somatiques (asthénie, algies) et des troubles du caractère (passivité ou intolérance aux sollicitations du monde extérieur).