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Médicaments chez les enfants

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Quelques définitions

L’âge gestationnel : fait référence à l’âge du fœtus. L’âge gestationnel correspond au nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles de la mère et le jour de l’accouchement.

Un prématuré : est un bébé né avant 37 semaines de gestation. Selon le nombre de semaines de gestation, le nouveau-né va être classé comme :

  • Extrêmement prématuré : né avant 28 semaines de gestation ;
  • Très prématuré : né entre la 28e semaine et la fin de la 31e semaine de gestation ;
  • Modérément prématuré : né entre la 32e semaine et la fin de la 33e semaine de gestation ;
  • Peu prématuré : né entre la 34e semaine et la fin de la 36e semaine de gestation.

Un nouveau-né désigne un bébé à partir de sa première heure de vie et jusqu'à ses 27 jours.

Un nourrisson désigne un bébé à partir de ses 28 jours jusqu’à ses 23 mois.

Un enfant désigne de l’âge de 2 ans jusqu’à 11 ans.

Un adolescent désigne l’âge de 12 à 18 ans.

Pharmacologie pédiatrique

En France, il y a peu de médicaments adaptés à l’usage pédiatrique. Seuls les antibiotiques et les antipyrétiques sont assez bien développés pour l’enfant.

  • Formes pharmaceutiques utilisées en pédiatrie.
  • Forme liquide : solution buvable : gouttes, sirop avec une pipette mesure ou cuillère mesure ; suspension buvable : à agiter, prise avec pipette mesure ou cuillère doseuse ; poudre : à reconstituer avec de l’eau avec pipette ou cuillère doseuse : si aqueux : 20 gouttes / ml ; si cuillère à café = 5 ml, à dessert = 10 ml, à soupe = 15 ml. Il est important de retenir que les seringues doseuses ne sont pas interchangeables entre les différents médicaments.
  • Forme solide : comprimés ou gélules : attention, aucune forme orale solide ne peut être administrée à un enfant de moins de 6 ans, par crainte des fausses routes. Il faut donc se demander si le comprimé est sécable ou non sécable, ou broyable ou non broyable, si la gélule peut être ouverte...
  • Préparation magistrale : cette préparation spécifique pour l'enfant ne doit se faire qu'en l'absence de toute alternative thérapeutique.

Voies d’administration

  • Voie orale : si gélule : à ouvrir chez l’enfant de moins de 6 ans : attention, cela n’est pas possible en cas de produit à libération prolongée ; si comprimé : à broyer. Attention, il faut vérifier que le comprimé n’est pas gastro-résistant ou à libération prolongée car, dans ce cas, il est interdit de les broyer. Attention, l'absorption des médicaments par voie orale est affectée par réduction de la vidange gastrique, ce qui fait que cette voie n'est pas fiable chez le nouveau-né ;
  • Voie rectale : généralement au format suppositoire : attention à la technique d’introduction et à la conservation qui doit être à une température inférieure à 25°C ; elle est souvent prescrite en cas de vomissements chez l’enfant qui empêche donc la voie orale ;
  • Voie parentérale : il faut vérifier si la solution est aqueuse ou non ; si la solution doit être agitée ; le mode de dilution ; le volume totale à injecter ;
  • Voie intramusculaire : cette voie est réservée aux vaccins ;
  • Voie nasale : généralement, sous format de solution ;
  • Voie pulmonaire : à l’aide d’une chambre d’inhalation ou nébuliseur ;
  • Voie auriculaire : généralement, sous format de solution ou poudre ;
  • Voie oculaire : collyre, pommade ;
  • Voie topique / cutanée : crème, émulsion, pommade, poudre, gel, pâte à l’eau... Son utilisation doit d’abord se faire par un test avec une petite dose sur une petite surface corporelle pour prévenir un risque d’allergie.

Prévention des erreurs médicamenteuses

La règle des 5B est indispensable pour prévenir les risques d’erreur médicamenteuse :

  • Bon patient
  • Bon médicament
  • Bonne voie d’administration
  • Bonne posologie ou bon moment
  • Bon dosage

Les erreurs médicamenteuses chez le nouveau-né, nourrisson, enfant sont encore plus fréquentes du fait du manque de médicaments dotés d'une AMM pédiatrique sans limite d'âge ; de la prescription de médicaments réservés à l'adulte avec une approche plus ou moins empirique de la posologie ; de l'absence de formes galéniques et de dosages adaptés à l'enfant ; de l'utilisation d'instruments de mesure souvent peu précis. Il faut souligner qu’en pédiatrie, le calcul en mg/kg ou en mg/m2 engendre la perte de la notion d'ordre de grandeur permettant de détecter facilement les erreurs.

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