Les personnes âgées constituent une catégorie de personnes fragiles qui peuvent être exposées à un risque iatrogène lié à un problème de prescription, d'administration, de suivi ou d'observance médicamenteuse. En effet, sur un plan clinique et pharmaceutique, les personnes âgées ont souvent de multiples comorbidités qui nécessitent la prise de plusieurs médicaments.
Pharmacocinétiques et pharmacodynamiques liées à l'âge
Rappels définitions
- La pharmacocinétique désigne l’étude de devenir du médicament dans l’organisme. Cela se fait en plusieurs étapes (ADME) : l’Absorption de la molécule (baisse des protéines responsables du transport actif) ; la Distribution dans l’organisme (augmentation de la masse adipeuse ou baisse de l'eau corporelle totale ou baisse de l'albumine sérique) ; le Métabolisme (baisse de la masse hépatique et du flux sanguin hépatique ou de l'activité enzymatique) et l’Élimination (baisse de la filtration glomérulaire).
- La pharmacodynamie étudie l’action exercée par un médicament sur l’organisme humain. Elle liste les effets thérapeutiques du médicament, ses effets secondaires, son mécanisme d’action, le site d’action du médicament, l’âge de la personne...
- L’interaction médicamenteuse désigne l’administration simultanée de plusieurs médicaments. Cette association va modifier les effets thérapeutiques ou renforcer les effets indésirables d’au moins un de ces médicaments.
Modifications pharmacocinétiques et pharmacodynamiques liées à l'âge
Le vieillissement physiologique est susceptible d'influer sur la pharmacocinétique et pharmacodynamie des médicaments chez les personnes âgées. Au niveau de la pharmacocinétique, plusieurs facteurs vont influencer l'absorption, la distribution, le métabolisme ou encore l'élimination des médicaments chez la personne âgée. En effet, l’âge, certaines pathologies telles qu’une insuffisance rénale ou une gastrite vont diminuer l’absorption du principe actif du médicament. Au niveau de la pharmacodynamie, certains médicaments se voient impacter par l’âge physiologique de la personne. En effet, l’âge entraîne une modification de réponses vis-à-vis des médicaments agissant sur les récepteurs cholinergiques, dopaminergiques, adrénergiques et GABAergiques. Nous pouvons citer les anticoagulants, les benzodiazépines, les opiacés pour lesquels les doses doivent être réajustées à la baisse. A contrario, les médicaments agissant sur les récepteurs β (agonistes et antagonistes) ont un effet diminué avec un dosage qui devra être adapté au patient.
Facteurs de risque d'iatrogénie médicamenteuse
- Facteurs de risque liés à l’âge de la personne : comorbidités, polypathologies, vieillissement physiologique...
- Facteurs de risque liés au traitement prescrit : polymédication, erreur de prescription, médicaments non adaptés à la personne...
Calcul de la Clairance de la créatinine chez la personne âgée
Calcul de la clairance de la créatinine selon la formule de Cockroft et Gault (par exemple, avant tout examen avec injection de produit de contraste ou encore avant prescription d’anticoagulants).